Documentations

Rapport d’activité 2020

Passé les premiers instants de stupeur en mars 2020, la fédération s’est rapidement mise en ordre pour élaborer très rapidement un plan de relance pour le secteur afin de soutenir et de relancer l’activité des entreprises d’insertion. Il était donc logique d’ouvrir ce rapport d’activité en revenant sur la forte mobilisation de la fédération, au siège comme en régions, pour accompagner les adhérents dans cette crise sans précédent.

Sur le pont pour faire face à la crise sanitaire, la fédération l’a aussi été pour :

• accompagner les suites du Pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique avec la signature du pacte ETTi en février 2020 et la loi inclusion en fin d’année ;
  • déployer le label RSEi (Responsabilité sociétale des entreprises inclusives) avec un lancement officiel en février et la mise en place d’accompagnements collectifs en régions ;
  • essaimer de nouvelles pratiques comme l’AFEST ou un nouveau modèle d’entreprise d’insertion, l’EiTI ;
  • promouvoir l’offre plurielle des entreprises d’insertion auprès de leurs différentes parties prenantes.

L’année 2020 aura aussi été celle de la dernière ligne droite de la démarche Quali’OP pour la fédération avec, en ligne de mire, l’audit de certification au printemps 2021 et un travail, tout au long de l’année, du siège et des régions sur les onze engagements de services de ce référentiel qualité, au bénfice des adhérents.

Bref une année dense et intense que nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir à travers ce rapport d’activité consultable en ligne et téléchargeable ci-dessous.

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !