Actualités

Une nouvelle expérimentation formation pour les entreprises d’insertion, pilotée par la fédération

Le 9 mai, la fédération, en partenariat avec Pôle Emploi et la DGEFP, a lancé une expérimentation dans deux régions pilotes, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour renforcer la formation des salariés en parcours des entreprises d’insertion. Cette dernière coexiste avec le PIC IAE et offre de nouvelles modalités et financements de formation. 

Une expérimentation pour fluidifier la formation en entreprises d’insertion

Partant du constat que la formation des salariés en Ei pouvait être compliquée dans le cadre du PIC (Plan Investissement Compétences), notamment en raison de la multiplicité des OPCO et des règles appliquées, la fédération, Pôle Emploi et le Ministère du Travail ont eu à cœur de développer une alternative. Cette dernière, intitulée ProEi, permet aux salariés en parcours d’insertion d’accéder à de nouvelles formations financées par Pôle Emploi grâce à leur double statut : salarié/demandeur d’emploi.
Les dispositifs sont alors de deux ordres : 

  • En amont du parcours : l’entreprise d’insertion pourra déposer une demande de POEI ou AFPR auprès de l’agence Pôle Emploi dont elle dépend. 
  • Pendant le parcours : une demande de formation Pôle Emploi pourra être déposée par l’entreprise d’insertion et le salarié. Le dispositif des AIF (aides individuelles à la formation), ainsi que la mobilisation de l’offre de formation collective proposée par Pôle Emploi pourront être mobilisés.  

En lien avec les DREETS des deux régions concernées, Pôle Emploi met en place une solution réglementaire et opérationnelle qui garantit le même niveau de revenu à la personne travaillant en entreprise d’insertion pendant la période de formation. Pôle Emploi mobilise les aides et frais annexes éligibles pour résoudre les problèmes de mobilité et annexes. Pendant la formation, le contrat de travail est suspendu, la rémunération et l’aide au poste également.

Un lancement sur les chapeaux de roue ! 

Le 9 mai , toutes les parties prenantes du projet ont été réunies lors d’un webinaire de lancement : plus de cent-cinquante participants étaient présents ! A cette occasion, les fédérations des entreprises d’insertion AURA et PACA ont indiqué la mise en place d’adresses mail pour récolter les besoins de formation des Ei : ( proei-aura@lesentreprisesdinsertion.org et  proei-paca@lesentreprisesdinsertion.org ) 

L’expérimentation ProEi qui se déroulera jusqu’au 31 décembre 2023 dans ces deux régions fera l’objet d’un bilan à la fin de l’année et a vocation, si réussite, à servir de base à une réflexion concernant l’évolution du PIC IAE dès 2024 pour l’ensemble des SIAE.

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut