Economie circulaire : Appel à candidature pour représenter la fédération au sein des éco-organismes

09 février 2023

Vous êtes ici

Visuel article

Engagée depuis de nombreuses années sur la filière économie circulaire, la fédération dispose de différents sièges au sein de plusieurs instances de concertation en matière d’économie circulaire afin porter la voix des entreprises d’insertion.

Elle dispose notamment de sièges dans deux types d’instances internes à certains éco-organismes.

  • Les comités des parties prenantes, qui réunissent des représentants des producteurs, des collectivités, des opérateurs et des associations. Ils sont sollicités pour avis sur une certain nombre de décisions de l’éco-organisme (stratégie, communication ressources…). Ils se réunissent environ trois fois par an en visio.
  • Les comités techniques opérationnels :  Il s’agit de comités de concertation techniques entre opérateurs et éco-organismes. Ils sont consultés sur les exigences et standards techniques de la gestion des déchets et ont en charge l’examen des besoins et évolutions à apporter. Ils se réunissent environ trois fois par an.

Aujourd’hui, la fédération doit à la fois renouveler certains mandats et en pourvoir de nouveaux. A cette fin, elle lance un appel à candidature interne, pour identifier des volontaires issus d’entreprises adhérentes, engagés et impliqués dans les différentes filières de l’économie circulaire.

Cet appel à candidature concerne les filières suivantes.

ECOLOGIC : 

  • Comité des parties prenantes pour les filières équipements électriques et électroniques (EEE), articles de sport et de loisir (ASL) et articles de bricolage et de jardinage (ABJ).
  • Comité technique opérationnel : le comité est commun aux filières EEE, ASL, ABJ. Deux sièges sont disponibles : un plutôt orienté EEE, l’autre ASL.

ECOMAISON :

  • Comité des parties prenantes pour les filières équipements d’ameublement (EA), jouets, articles de bricolage et de jardinage (ABJ) et produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB). Ecomaison souhaite que les représentants soient les mêmes sur les quatre filières dont il a la gestion.

VALOBAT 

  • Comité des parties prenantes pour la filière produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB).
  • Comité technique opérationnel pour la filière produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB).

VALDELIA :

  • Comité des parties prenantes pour les filières équipement d’ameublement (EA) et produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB).

Chaque siège correspond environ à trois réunions par an, souvent en visio, parfois en présentiel à Paris, mais ces mandats nécessitent aussi un certain engagement. Outre la participation aux différentes réunions des instances, la fédération demande aux futurs représentants d’assurer la  restitution des travaux des différents comités et de participer à la commission économie circulaire de la fédération pour échanger sur les positionnements.

Pour candidater, nous vous remercions de remplir le questionnaire suivant avant le 23 février : Candidater