Parution du Panorama de l’économie sociale et solidaire 2015

18 novembre 2015

Vous êtes ici

Le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CNCRES) publie le Panorama de l’économie sociale et solidaire en France - édition 2015.

Au sommaire de cette quatrième édition : l’ESS d’hier et d’aujourd’hui, ses évolutions et spécificités, son ancrage territorial, ses métiers,  secteurs d’activités…

Parmi les principales données qui ressortent de ce panorama : l’emploi dans l’ESS passe, pour la première fois, la barre des deux millions de salariés en équivalent temps plein, et représente désormais 10,5% des emplois en France. L’ESS représente 6% du PIB, suite à une première estimation réalisée par l’Insee en 2013, avec une valeur ajoutée brute créée de 100 milliards d’euros. Les associations restent les premiers employeurs de l’ESS (78 % des emplois), suivies des coopératives (13 %) puis des mutuelles et des fondations (9%). Les trois quarts des structures de l’ESS comptent moins de 10 salariés. Cependant, les structures de plus de 10 salariés concentrent près de 85% des emplois de l’ESS.

A noter que ces différentes données n’intègrent pas les structures sous statut commercial qui remplissent les conditions prévues par la loi ESS, adoptée le 31 juillet 2014, les données de l’Insee à ce jour disponibles ne permettant pas encore de les repérer pour les intégrer dans le champ observé de ce panorama.

Pièces jointes
Panorama de l ESS 2015