Le Plan National pour des Achats Durable 2022-2025 (PNAD) enfin publié !

Le 15 mars matin, la fédération des entreprises d’insertion était invitée dans l’entreprise adaptée APF pour le lancement du nouveau Plan National pour des Achats Durables, porté par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD).
Le PNAD 2022-2025 est la feuille de route que se donne l’Etat pour développer l’achat durable. Il a été présenté lors d’une matinée de lancement rythmée notamment par les interventions de Thomas Lesueur, Commissaire Général au Développement Durable et de Thibault Guilluy, Haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises.
« Les deux précédents plans n’ont pas eu les résultats escomptés, car ils manquaient de leviers juridiques, de moyens et de pilotage. La troisième édition y remédie, et marque un changement ambitieux dans la politique d’achat durable ».
La loi Climat – Résilience (août 2021) a doté les acheteurs de nouveaux outils juridiques et en particulier pour intégrer davantage de considérations sociales dans la commande publique, après il faut le rappeler un intense plaidoyer de la fédération.
Le plan doit permettre de passer à l’action et se fixe les objectifs suivants :
# 30 % des contrats de la commande publique comprendront à terme au moins une considération sociale.
# 100% des contrats de la commande publique comprendront à terme au moins une considération environnementale.
Des 22 actions on peut en retenir deux clefs : la formation des acteurs de la commande publique et l’accompagnement au développement des Schémas de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER). La fédération des entreprises d’insertion est particulièrement impliquée sur ces deux volets pour concrétiser l’ambition et développer l’inclusion au service des plus fragiles.