Territoire numérique inclusif : bienvenue en Digitanie, lauréate du Prix JENi 2020 !

03 février 2021

Vous êtes ici

Visuel article

DIGITANIE s’est installée en 2017 dans la petite ville de Saverdun, en Ariège, avec en tête un pari audacieux, celui de développer des services numériques permettant l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi. Sa directrice, Jehanne Portefaix, nous présente sa jeune entreprise d’insertion, heureuse lauréate de la deuxième édition du Prix JENi Christian VALADOU.

 

 Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre JENi ?

 Digitanie est une entreprise d’insertion, implantée en milieu rural en Ariège, ainsi qu’en Haute-Garonne, dans le domaine du numérique. Nous réalisons des sites web et nous faisons   du traitement manuel de données, mais notre raison d’être, avant tout, est l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi.

 Ces deux activités nous permettent d’embaucher des profils très variés. Sur le traitement de données, des personnes pas ou peu qualifiées. Sur les sites web, nous passons à un autre   niveau de compétences en mettant en œuvre des compétences plus diverses. Notre équipe est composée de huit salariés permanents et nous sommes conventionnés pour 14 postes en   parcours d’insertion que nous appelons des intégrants, à Digitanie, en référence à notre activité technique d’intégration et notre mission d’inclusion.

 Pourquoi Digitanie s’est-elle implantée en Ariège, un département majoritairement rural, pour développer son activité ?

 D’abord parce que nous étions convaincus que le numérique est une des réponses à l’emploi en milieu rural, que ce soit en matière de communication ou de traitement de   données. Nous souhaitions aussi proposer des parcours d’insertion dans un domaine - le numérique - que peu de structures d’insertion ont déjà investi. L’activité numérique est   pourtant à la portée de plus de personnes qu’on ne l’imagine. Au-delà, les besoins des entreprises en matière de numérique étaient très importants et peu couverts sur ce territoire. 

 Nos clients se composent ainsi d’entreprises locales qui cherchent à améliorer leur visibilité et pour lesquels nous réalisons des sites internet principalement, mais aussi du design, de   la gestion de contenus et de l’animation de communautés numériques. Digitanie intervient aussi auprès de groupes ou de sociétés qui, à travers leurs domaines d’expertise,   « consomment » beaucoup de données. Nous leur apportons un soutien dans le traitement manuel de ces données.

 En quoi cela consiste-t-il exactement ?

 Nous préparons tous types de données, mais de plus en plus de données géographiques. Derrière les algorithmes, il y a souvent des petites mains qui enrichissent ces algorithmes et qui   permettent de fiabiliser ou de vérifier les données. C’est en résumé le travail que nous faisons.

 En l’occurrence sur les données géographiques, nous récupérons des images satellites que le Centre national d’études spatiales (CNES) nous envoie. Nous allons identifier et créer des   polygones pour détourer de la végétation, des bâtiments, des routes… On interprète, en fait, des images satellites. C’est le gros de notre activité sur ce volet, qui se complète avec   d’autres comme la qualification de bases de données, la modification de fiches techniques… Bref, tout ce qui tourne autour de la donnée au sens large, et cela, dans différents secteurs   d’activités : le bâtiment, le spatial, pour des réseaux, pour la fibre…

 Nos opérateurs alternent entre le traitement manuel de données et la réalisation de sites web, ce qui est aussi plus motivant pour eux !

Quelle importance cela a-t-il eu pour vous de remporter l’édition 2020 du PrixJENi ?

D’abord très contente et, dans le contexte de la crise du Covid-19, avec les difficultés que nous avons rencontré, c’est une super reconnaissance de notre travail. Recevoir ce prix dans une période compliqué est venu nous conforter dans notre mission d’insertion, et cela a été très important pour nous. C’est un prix spécifique à l’insertion qui viens asseoir notre modèle d’insertion. 

C’est aussi une grande fierté de recevoir ce Prix qui porte le nom de Christian Valadou. Cela me touche d’autant plus et m’encourage à poursuivre ce combat au format 2.0. C’était une satisfaction pour l’ensemble de l’équipe. Ce prix nous a permis d’être plus reconnu, et d’intégrer de nouveaux réseaux, tel que celui d’IMPACT France, d’y être invité, d’y rencontrer des acheteurs, et surtout d’être reconnu vis à vis de notre mission d’insertion et de notre mission RSE.

Maintenant, d’un point de vue personnel, cela m’a également donné envie de m’investir au sein de la fédération, tout d’abord en tant qu’administratrice en Occitanie, puis au sein du Conseil Fédéral. Ce prix m’a permis de décomplexer vis-à-vis de notre place dans l’écosystème et de prendre plus part à la politique globale autour de l’IAE, d’amener une autre dimension sur le plaidoyer lié à notre mission d’insertion et d’avoir plus d’assurances pour présenter et défendre notre modèle.

Que diriez-vous à ceux qui se posent la question de candidater à ce Prix ?

Allez-y, en termes de communication, visibilité, reconnaissance nationale entre pairs, il n’y a que du positif ! L’exercice est aussi utile, il nous invite à nous poser, à réfléchir à la présentation, au pitch de notre entreprise. Pour avoir candidaté auprès de fondations, le dossier de candidature au Prix JENi Christian VALADOU est fluide et pas trop long à renseigner. L’impact derrière, par rapport au temps passé à la candidature c’est que du plaisir, et ça ouvre beaucoup de portes. Je le répète, il n’y a que du positif, et même si nous n’avions pas remporté ce Prix, cette expérience aurait été quoi qu’il en soit déjà très enrichissante !

 

Pour en savoir plus sur DIGITANIE