Le 4 décembre, nous enrichissions la boucle ensemble !

05 décembre 2018

Vous êtes ici

Pour la première fois, la fédération avec le Graphie et en partenariat avec l’ADEME ont organisé le 4 décembre 2018 à Paris, une journée de rencontres et d’échanges entre acteurs de l’économie circulaire et sociale.

 

Près de 110 participants étaient présents, lors de cette journée « Innovation emploi et économie circulaire, Enrichissez la boucle » qu’ils soient entreprises inclusives, entreprises de l’économie circulaire, associations, grands groupes, collectivités et partenaires. A travers cette journée, nous avons pu partager des clés pour développer des projets innovants, créateurs d’emplois pour les personnes les plus vulnérables, autour de la transition écologique.

 

Enrichissez la boucle - table ronde

La matinée a débuté avec une table ronde où nous avons bénéficié de l’éclairage de Maxime de Rostolan, directeur du projet « Fermes d’avenir », de Jacques Vernier, président de la Commission des filières de responsabilité élargie des Producteurs et de Jean-Charles Caudron, chef du service Produits Efficacité Matière de l’ADEME sur les enjeux et opportunités dans l’économie circulaire. Dans un deuxième temps, 9 chefs d’entreprise nous ont présenté un projet précurseur, autour de l’approvisionnement durable, de la réparation, du réemploi et de la réutilisation, de la collecte et du traitement des bio-déchets et des encombrants.

Enrichissez la boucle - Antoinette Guhl

 

A la suite de ces échanges riches, Antoinette Guhl, adjointe à la Mairie de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale et de l’économie circulaire, a clôturé la matinée. Elle a salué les initiatives présentées, qui sont pour elle, des « sources d’inspiration ». «Vous ! Entreprises d’insertion, vous savez que vous avez raison, en termes social, écologique et économique. On doit ensemble faire la démonstration de l’impact »

 

Après un déjeuner convivial, les participants se sont répartis dans différents forums, pour approfondir trois sujets :

  • avec Jean-Charles Caudron et Claire Tournefier Droual de l’association Rejoué, ils ont pu explorer les opportunités d’activités, que représentent les nouvelles filières REP sur les jouets, articles de bricolage de loisir et de sports, en cours d’élaboration.  
  • avec Camille Saint-Jean de l’association OREE, et Mathieu Grosset du groupe Demain, ils se sont intéressés aux enjeux liés à l’ancrage territorial des entreprises.
  • et enfin, ils se sont penchés plus en détail sur les procédés pour développer des activités plus loin dans la chaîne de valeur et comment maîtriser la boucle. Ils ont pu échanger avec Paul Clément de Tripapyrus Environnent, sur un projet d’affinage des plastiques et avec Jeremy Settbon de Recyc-Matelas Europe sur son expérience de production de matelas et d’isolants thermiques à base de matelas recyclés.

La journée était également l’occasion de présenter en avant-première le huitième cahier de l’observatoire sur l’économie circulaire que vous pouvez retrouver ici et de faire découvrir le film réalisé par la fédération sur les entreprises d’insertion et l’économie circulaire. Vous pouvez voir la vidéo sur notre chaîne Youtube : La fédération des entreprises d’insertion

Enrichissez la boucle - fin de journée