4ème édition des Grands Prix de la finance solidaire

04 novembre 2013

Vous êtes ici

La semaine de la finance solidaire organisée par Finansol s’est ouverte le 4 novembre dernier par la remise des Grands prix de la finance solidaire 2013. Cinq entreprises ont été récompensées pour leur activité à forte utilité sociale et environnementale. Parmi elles : Planète Sésame 92 et Juratri, toutes deux entreprises d’insertion adhérentes au CNEI.

Planète Sésame 92 lauréat du Prix « Entreprise de moins de 10 salariés »

Planète Sésame 92 salarie des personnes en difficulté sociale et professionnelle sur une activité de traiteur événementiel. L’entreprise d’insertion propose une cuisine du monde issue de produits locaux biologiques ou du commerce équitable et utilise pour ces prestations du matériel recyclé ou biodégradable. Après 5 ans d’existence, Planète Sésame 92 a diversifié ses activités en ajoutant à ses prestations de traiteur, la vente à emporter par un food truck et l’ouverture d’un point de vente dans un quartier sensible de Nanterre.

En 2012, Planète Sésame 92 comptait 5 salariés en parcours d’insertion contre 10 aujourd’hui. Planète Sésame 92 a pu se développer grâce au soutien de la finance solidaire, avec l’appui entre autres de 29 épargnants de SPEAR, Société Pour une Épargne Activement Responsable, avec laquelle le CNEI a signé un accord de partenariat en 2013.

 

Juratri lauréat du Prix « Entreprise de plus de 50 salariés »

Juratri, entreprise d’insertion sous statut coopératif, travaille depuis 20 ans à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi en développant des activités de tri des déchets (ménagers, industriels, démantèlement d’appareils électroniques et électriques en fin de vie pour les filières de recyclage) en Franche-Comté. En 2011, elle crée une nouvelle plate-forme, Trivolution, qui vient s’ajouter aux trois sites déjà existants. La plate-forme emploient 18 salariés alors que 3 suffiraient à superviser une chaîne de tri automatisée, ce choix étant compensé par la qualité du tri : 94% des appareils électroniques valorisés contre 76% habituellement.

Juratri a pu compter sur l’appui de la finance solidaire pour se développer via deux prêts de France Active, partenaire de longue date des entreprises d’insertion du CNEI. Résultat : l’entreprise a généré 130 emplois dont la moitié en insertion et un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros, 2012.

 

Les Grands Prix de la finance solidaire sont un événement organisé par Finansol en partenariat avec Amundi, la Carac, la Fondation du Crédit Coopératif et France Active.