Appel à projets : Inclusion & Ruralité

01 juillet 2020

Vous êtes ici

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) et le Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi lancent, ce mois de juillet, l’appel à projets « Inclusion & Ruralité » visant à susciter l’implantation de structures inclusives en zones rurales isolées.

Cet appel à projets répond à trois enjeux :

  • rééquilibrer l’offre d’insertion sur le territoire national, tel que prévu dans le Pacte d’ambition pour l’IAE;
  • adresser la problématique de l’éloignement à l’emploi et la pauvreté rurale;
  • participer à la dynamisation et au développement économique des territoires ruraux isolés.

A partir de mars 2021, celui-ci va permettre de mettre en place une démarche d’expérimentation à la création et au développement de structures inclusives en proposant un parcours d’accompagnement sur trois ans avec l’incubateur Makesense pour les projets lauréats. Un travail de proximité sera également réalisé avec la MSA afin de valoriser les coopérations et l’impact territorial, dans une logique de développement social. La Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC conduira un programme de recherche afin d’évaluer l’impact social et territorial.

Les projets proposés devront répondre au double enjeu de développement d’une société inclusive : lutter contre l’éloignement à l’emploi et renforcer la cohésion territoriale en contribuant à valoriser les territoires ruraux.

Retrouvez ci-dessous la plaquette de présentation de l’appel à projets.