[COVID-19] Pôle emploi vous explique comment réaliser vos démarches

18 mai 2020

Vous êtes ici

Le confinement dans un premier temps et, depuis le 11 mai, le déconfinement ont modifié nos habitudes. Pour permettre à chacun de continuer à rechercher un emploi, s’informer sur un métier, créer ou améliorer son CV ou encore se former à distance, voici 10 modules issus de la série « On est là pour vous ! » avec Pôle emploi, qui répondent aux questions que chacun peut se poser sur les démarches liées à l’emploi, et plus particulièrement dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons actuellement.

Retrouvez au programme : 

1. L’inscription ou la réinscription à Pôle emploi

Vous souhaitez vous inscrire ou vous réinscrire à Pôle emploi, vous pouvez le faire directement sur pole-emploi.fr, depuis chez vous.

2. Comment organiser sa recherche d’emploi ?

Beaucoup de temps à chercher pour peu de résultats ? Il est peut-être temps de faire le point sur l’organisation de vos recherches. 

3. Ces métiers qui recrutent pendant et après le confinement

Face à la crise sanitaire que nous traversons, certaines entreprises peinent à recruter alors qu’elles ont plus que jamais besoin de renfort. Vous êtes demandeur d’emploi ou salarié en activité partielle, venez leur prêter main forte. 

4. Comment contacter Pôle emploi pendant la période du confinement ?

Depuis plusieurs semaines, nous sommes confrontés en France et dans le monde à la crise sanitaire du Covid-19. Pôle emploi, comme partout ailleurs, pour vous protéger, et pour protéger ses agents, a dû réduire considérablement les contacts physiques, notamment en agence, ouvertes uniquement sur RDV et pour des situations d’urgence. Pour vos démarches, les services de Pôle emploi sont accessibles à distance. Il suffit de bien maîtriser les outils à disposition. Besoin d’une piqûre de rappel ? 

5. Comment mettre à profit le confinement pour ma recherche d’emploi ?

Pôle emploi reste mobilisé à distance, aussi bien pour vous indemniser que pour vous accompagner dans vos recherches d’emploi et dans la définition de votre projet professionnel. 

6. Comment se former en ligne pendant le confinement ?

Vous êtes demandeur d’emploi ou au chômage technique ? Mettez à profit cette période pour vous former, creuser les domaines qui vous intéressent, et que vous pourrez remobiliser par la suite, comme les langues, le codage, l’utilisation de logiciels…

7. Comment bien rédiger son CV ?

On ne présente plus les 4 rubriques traditionnelles d’un CV : expérience professionnelle, formation, compétences, centres d’intérêt. Mais comment faire pour booster votre CV ? 

8. La recherche d’emploi sur les réseaux sociaux

Moyen de communication très prisé pour se faire connaître et développer son réseau de relations, ils sont de plus en plus utilisés dans un but professionnel : contacter des recruteurs, se faire recommander, trouver un emploi… Qu’est-ce que les réseaux sociaux professionnels ? A quoi servent-ils ? 

9. Comment préparer l’après-confinement avec les services Pôle emploi ?

La période post-confinement a débuté le 11 mai. Durant cette période, Pôle emploi reste mobilisé à distance, aussi bien pour vous indemniser que pour vous accompagner dans vos recherches d’emploi et dans la définition de votre projet professionnel. Car même si vous ne pouvez pas vous déplacer aussi facilement qu’avant, toutes vos démarches peuvent être effectuées en ligne et tous nos services restent accessibles. À distance, bien sûr ! 

10. L’accompagnement des candidats en situation de handicap

Vous êtes reconnu travailleur handicapé (RQTH) et êtes à la recherche d’un emploi en milieu ordinaire ? L’entretien avec votre conseiller Pôle emploi sera l’occasion de définir votre besoin d’accompagnement.