Les entreprises d'insertion dans la boucle

03 décembre 2018

Vous êtes ici

Aujourd’hui, une entreprise d’insertion sur trois intervient dans le champ de l’économie circulaire, représentant 9 900 équivalents temps plein, dont plus de la moitié en parcours d’insertion. Pionnières dans la collecte et le tri des déchets, le recyclage, la réparation et le réemploi, celles-ci continuent à innover, défricher de nouvelles filières pour «mieux produire», «mieux consommer», «mieux gérer les déchets», «mobiliser les réseaux». Pour preuve, les différents témoignages d’entreprises d’insertion à découvrir au fil des pages de ce cahier.

Cahier qui revient également sur les nouvelles filières pour boucler la boucle, explorées dans le cadre du partenariat entre l’ADEME et la fédération, la toute première norme expérimentale sur l’économie circulaire publiée par l’Afnor, en octobre 2018, ou encore l’outil développé par OREE qui permet aux entreprises de mesurer leur ancrage local.

Celui-ci se conclut par les perspectives et solutions que les entreprises d’insertion pourraient apporter demain aux territoires, avec l’interview de Nicolas Garnier, délégué général d’AMORCE.

Bonne lecture de ce cahier consultable en ligne ou disponible en téléchargement ICI.