Fêtez Noël avec les entreprises d’insertion !

30 novembre 2020

Vous êtes ici

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire de la Covid-19 mais un élan de solidarité s’est emparé de chacun afin de soutenir les petits commerces, les entreprises et nos « voisins ». Ainsi, pour donner du sens et privilégier l’artisanat, le réemploi, le fait main, nous vous proposons une liste non-exhaustive d’entreprises d’insertion, membres de la fédération, pour effectuer vos achats de Noël et préparer vos repas de fêtes.​

 

Décorer votre intérieur pour les fêtes 

Minos, un sapin original

L’entreprise d’insertion Minos fabrique des sapins design en bois dans son atelier. Toujours artisanal et composé d’un corps en bois et d’une armature en métal, le modèle est déposé à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle. Ce sapin pourra vous suivre pendant plusieurs années et vous pourrez le réinventer chaque année en modulant les lames et en y ajoutant vos décorations préférées.

En savoir plus.

 

Le Quai Ouest, une boutique solidaire de découvertes 

Que ce soit en ligne ou dans la boutique bretonne, le Quai Ouest propose un large choix d’idées pour décorer votre intérieur pendant les fêtes : sapins en bois recyclé, décorations, vous trouverez ce qu’il vous faut ! La boutique propose également des accessoires, de la bagagerie et des produits de beauté, tous conçus et fabriqués par des salariés en parcours d’insertion ou des travailleurs handicapés. 

En savoir plus.

 

Offrir des cadeaux solidaires 

Frip and Co, le vintage sans négliger le chic

Et si vous choisissiez des vêtements et des accessoires de seconde main pour surprendre vos proches ? Cette friperie de Rouen vend des articles issus de dons et de collectes pour tous les styles. Pour cela, vous pouvez vous rendre à la boutique ou bien dans leur entrepôt à Houlme les 3, 4 et 5 décembre pour la dernière vente au kilo de l’année.

En savoir plus.

 

RENOVPAL, du mobilier en bois de palettes

Pour créer un intérieur chaleureux autour du bois ou offrir le cadeau cosy de fin d’année, rien de tel que du mobilier ingénieusement recyclé. RENOVPAL a développé une activité de fabrication de mobiliers qui permet de recycler le bois de palettes. Ces produits répondront à tous vos besoins, que ce soit pour aménager votre intérieur, mais aussi votre extérieur.

En savoir plus.

 

Ecomatelas, la première literie écologique

Quoi de mieux pour cette fin d’année que de choisir une literie 100% reconditionnée pour des nuits 100% confort ? Ecomatelas, entreprise d’insertion en Occitanie, vous propose tout pour un sommeil optimal que ce soient des matelas, des sommiers ou encore des oreillers. Tous ces produits sont éco-conçus et se démarquent par une désinfection écologique et saine, une gamme Eco’Tex qui ne génère aucun déchet, et tout ça à un prix attractif ! Vous pouvez commander votre matelas sur la boutique en ligne.

En savoir plus.

 

Ordi Solidaire, les nouvelles technologies sous le sapin 

La SCOP Cévennes Libres, à Marseille, est spécialisée dans la récupération de matériels informatiques pour leur reconditionnement et leur redistribution en magasin. Cette entreprise propose des ordinateurs reconditionnés pour tous les budgets.

En savoir plus.

 

Re’n’art, un lieu coopératif et culturel en circuit court

Ce domaine est le lieu idéal pour vos achats entre la ressourcerie, pour faire le plein de cadeaux à petits prix, et les plats à emporter du bistrot-potager, vous trouverez forcément votre bonheur. Faites plaisir à vos proches et donnez une seconde vie à des livres, des jouets, des vêtements, et même de l’électroménager et des meubles. Vous pouvez réserver en ligne et payer vos articles à la boutique. Et pour parfaire votre expérience, vous pouvez repartir avec bon petit plat préparé à partir des légumes cultivés dans le potager de Re’n’art.

En savoir plus. 

 

Passer de bonnes fêtes autour d’un bon repas 

Le Biau jardin, une exploitation maraîchère biologique

Située dans le Puy-de-Dôme, cette entreprise d’insertion propose toute l’année des paniers de fruits et légumes de saison. Pour les fêtes de fin d’année, elle commercialise des colis de Noël sur réservation. Vous pouvez également vous rendre directement dans sa boutique où vous trouverez à côté de sa production, une variété de produits locaux bio et artisanaux (pains, farines, lentilles, œufs, produits laitiers, confitures, sorbets, miels, jus de fruits, bières, viandes, pâtes, huiles, charcuteries) provenant d’entreprises locales partenaires.

En savoir plus.

 

Tête Haute, une brasserie artisanale d’insertion

Et si cette année vous proposiez de la bière pour Noël ? Cette brasserie des Pays de la Loire vous propose une gamme variée de bières* artisanales de caractère, non filtrées et non pasteurisées, alliant savoir-faire traditionnel et respect de l’environnement. L’entreprise a fait le choix de s’approvisionner uniquement en produits bio et locaux, ce qui l’a poussée à créer sa propre houblonnière, dans une logique de qualité, d’ancrage territorial et de réduction de son empreinte carbone. Pour Noël, Tête Haute met en vente une Christmas Box où trois bières en or sont cachées, les gagnants remporteront une journée de brassage et leur poids en bières.

*A consommer avec modération

En savoir plus.

 

Les Jardins d’Altair, le magasin à la ferme

A proximité de Strasbourg, ce magasin commercialise toute une gamme de légumes bio et locaux, issus de son exploitation maraîchère. Vous pouvez retrouver l’ensemble de sa production autour du territoire d’Haguenau, avec le « Marché Bus ». Ce bus, mis en place par plusieurs producteurs locaux et bio du territoire dont les jardins d’Altair, propose toute la semaine des points de vente itinérants.

En savoir plus.

 

Et encore plein d’idées cadeaux à dénicher dans l’annuaire des entreprises d’insertion !