Lancement de la prestation de suivi dans l’emploi

05 octobre 2015

Vous êtes ici

Nuage de mots Prestation de suivi dans l emploi

Le gouvernement l’a annoncé en début d’année dans le cadre de son plan de lutte contre le chômage de longue durée : les ex-chômeurs de longue durée qui signent un CDD de plus de six mois ou un CDI seront accompagnés dans leur nouvel emploi pendant une durée de 3 mois. Ce nouveau dispositif vise à faciliter la prise de poste, l’intégration et le maintien en poste de la personne recrutée.

Les structures d’insertion par l’activité économique ayant initialement accompagné en parcours d’insertion le salarié recruté peuvent demander auprès de Pôle emploi la mise en œuvre de cette prestation et poursuivre leur accompagnement pour fournir un appui au nouvel employeur :

  • formalisation des premières activités,
  • communication avec les salariés déjà en poste,
  • préparation du matériel et de l’équipement du salarié,
  • appui au tutorat,
  • aide au montage d’une solution de formation,
  • information sur les aides à l’embauche, etc.

Les sujets sont nombreux à pouvoir être préparés et traités conjointement. Car le but de la prestation est bien d’inciter les employeurs à s’engager dans le recrutement de publics en besoin d’insertion.

Rappelons que l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée est en augmentation continue depuis 2009, passant la barre des 2,4 millions d’inscrits en août 2015. Les populations qui souffrent le plus de l’aggravation de cette situation sont les ouvriers, employés, jeunes, personnes sans diplôme, parents isolés, habitants des zones urbaines sensibles et immigrés selon l’INSEE.

Financé par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), ce dispositif sera déployé à titre expérimental entre novembre 2015 et juin 2016 et pourra concerner jusqu’à 8 000 bénéficiaires. Il fera ensuite l’objet d’une évaluation afin de déterminer s’il atteint ses objectifs et est à même d’être déployé de manière définitive.