De l’été à l’automne, des saisons toujours plus inclusives !

02 septembre 2021

Vous êtes ici

Pour la seconde fois consécutive, après un été 2020 marqué par la mise en place d’un fonds de développement de l’inclusion (FDI) exceptionnel, la période estivale a de nouveau été riche en bonnes nouvelles pour l’inclusion.

Celles-ci ont fleuri dès le début de l’été avec la certification Quali’OP (qualité des organisations professionnelles) de la fédération des entreprises d’insertion fin juin, attestant du professionnalisme et de la qualité de nos services, la fédération étant la première organisation de l’ESS à obtenir cette certification. Ensuite en plein juillet, et après plusieurs mois de plaidoyer intensif, la loi portant lutte contre le dérèglement climatique a enfin inscrit dans le droit de la commande publique le social aux côtés de l’environnemental. Ce succès, qui incombe largement à la fédération, est une évolution profonde et ouvre de nouvelles opportunités pour l’ensemble du secteur et fait ainsi de la commande publique un des leviers de l’économie inclusive de demain.

Ne reste plus à espérer que la traduction concrète de la loi ne prendra pas autant de temps que la loi inclusion ! Car il faut bien le dire, au-delà de la météo, c’est bien le point nuageux de cet été 2021. Annoncée initialement pour début mai, la publication des décrets vient simplement de voir le jour ce 31 août, retardant de plusieurs mois l’application des nouvelles dispositions législatives votées. D’autant que les arrêtés découlant de ces décrets et une instruction ETTi se font également attendre depuis de longs mois.

Après l’été viendra l’automne… et avec l’événement inclusif de l’année : l’incontournable Congrès de la fédération des entreprises d’insertion. Organisé au stade Marcel Michelin, stade du club de rugby de l’ASM, les 17 et 18 novembre prochains, il sera animé autour de la thématique « Choisir l’humain, construire demain ». Avec comme fil rouge le rugby, nous donnons rendez-vous à tous les attaquants, défenseurs, piliers, ailiers, de l’inclusion et au-delà, pour collectivement continuer à transformer l’essai d’une économie plus inclusive, durable et solidaire !