Ma journée à l’Inclusive Tour de Lyon

02 mars 2020

Vous êtes ici

La troisième étape de l’Inclusive Tour s’est tenue à Lyon, le 19 février 2020, et a accueilli environ 450 participants. Découvrez les différents temps qui ont rythmé cette journée portée par la fédération des entreprises d’insertion, l’UNEA (Union Nationale Des Entreprises Adaptées) et le Conseil de l’inclusion dans l’emploi.

L’Inclusive Tour prend la forme d’un Salon de l’inclusion, faisant étape dans seize villes françaises. Il réunit, pendant une journée, tous les acteurs régionaux sensibles au sujet de l’IAE et du handicap afin de relever ensemble les défis engendrés par l’exclusion professionnelle des personnes vulnérables. Morgane Ademe, nouvelle chargée de Développement RSE et Achats Inclusifs à la fédération des entreprises d’insertion, nous raconte cette journée.

Informations, rencontres et intelligence collective

La matinée a été rythmée par deux sessions de quatre ateliers permettant à chacun de s’informer sur des sujets spécifiques animés par des intervenants spécialisés. Ainsi, nous avons pu avoir un décryptage du Pacte d’ambition pour l’IAE et de la réforme des entreprises adaptées avec le Conseil de l’inclusion dans l’emploi et l’UNEA. Ces ateliers ont également permis de présenter de nouveaux métiers, filières, financements, formes de coopération porteuses de développement pour les structures inclusives avec, notamment, Les Petites Rivières, Utopreneurs, SocialCOBizz… Une réelle dynamique que nous avons pu observer lors de ces ateliers à travers les nombreuses questions formulées tout au long par les participants.  

L’heure a été ensuite à la rencontre avec un networking entre structures d’insertion, entreprises adaptées et entreprises classiques visant à poser les prémices de partenariats responsables. Dans cette optique, des stands ont permis aux structures de l’IAE de présenter leurs solutions aux acteurs du territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour le début d’après-midi, l’action était de mise, avec trois workshops proposés : Acheter Inclusif, Innover Inclusif, ou encore Recruter Inclusif, ce dernier co-animé par la fédération des entreprises d’insertion Auvergne-Rhône-Alpes pour présenter le projet DEMAIN. C’était ici le moment de réfléchir ensemble, avec des acteurs variés, mais tous concernés par la thématique choisie. Chacun a partagé son expérience au sein de sa structure favorisant ainsi l’intelligence collective. Au fils des échanges, les bonnes pratiques des uns ont pu être une réponse aux défis des autres, ce qui a engendré de l’intérêt et un auditoire très participatif.

«L’inclusion, une solution et une opportunité pour vos entreprises»

La fin de journée approchant, la plénière a débuté autour du thème ci-dessus. Elle a été introduite par Florence Poivey - ambassadrice, « La France, une chance. Les entreprises s’engagent » - qui a rappelé le rôle à jouer par les entreprises classiques pour une société plus inclusive, notamment via leur coopération avec les entreprises de l’IAE.

La plénière a également accueilli des cadres dirigeants de tous types d’entreprises pour témoigner sur les partenariats inclusifs réalisés dans leur structure (Handishare, XPO Logistics, VICAT, Afiph, Nes et Cité, Fées pour Moi). Ce moment a permis d’assister à des réussites concrètes illustrant la forte valeur ajoutée de ces collaborations en termes d’inclusion dans l’emploi.

Pour conclure, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a remis les Prix Inclusive Awards valorisant, à chaque étape de l’Inclusive Tour, une collaboration à forte valeur ajoutée en termes d’inclusion dans l’emploi entre une entreprise classique et une entreprise adaptée, une entreprise d’insertion et/ou un ESAT. Pour cette troisième édition, deux adhérents de la fédération ont été primés :

  • Le Groupe IDEES, récompensé dans la catégorie « Recruter » pour son partenariat avec Adecco France et Handishare pour leur initiative « Handishare Intérim » créant un modèle innovant d’intérim pour les personnes en situation de handicap.
  • L’entreprise d’insertion CATM, récompensée dans la catégorie « Coopérer » pour son partenariat avec l’entreprise LST, pour laquelle elle a développé une solution innovante dans la logistique et le transport permettant de développer de nouvelles compétences pour les salariés tout le long de la chaîne de production et d’inscrire LST dans une logique d’inclusion.

Félicitations aux deux primés et rendez-vous lors de la prochaine étape de l’Inclusive Tour.