Pas de transition sociale sans achats et recrutements inclusifs !

05 avril 2022

Vous êtes ici

Photo article

Plusieurs adhérents de la fédération des entreprises d’insertion PACA sont venus témoigner de leurs actions à impacts aux Universités de l’Economie de Demain à Marseille le 10 mars 2022.

Organisé par le Mouvement Impact France qui s’est associé pour l’occasion avec la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), cette grande manifestation a réuni 800 entrepreneurs à la Friche Belle de Mai à Marseille. L’objectif de cette rencontre, débattre et changer les règles du jeu de l’économie en plaçant l’impact social et écologique au cœur des entreprises.

Visuel articleLaurent Laïk, reconnu pour l’engagement du Groupe La Varappe, est intervenu en plénière sur l’entreprenariat à impact : «être une entreprise à impact, c’est une alchimie qui met au même niveau ses ambitions en matière sociale et écologique, et une réalité économique qui nourrit sa mission et permet d’améliorer le projet». Laurent Laïk a souligné la capacité à innover des entreprises d’insertion pour aller chercher toujours plus loin leurs publics.

Également présente, Floriane Rieu, directrice de La Table de Cana Marseille, a témoigné lors d’une Masterclass sur l’intégration de la parité et des diversités dans son entreprise comme levier de performance.

La fédération régionale présente au salon avec un stand RSEi a pu promouvoir ce label auprès des entrepreneurs de la région. Elle a aussi animé une Masterclass « Acheter et recruter inclusif ». Comment mettre en place des partenariats gagnant-gagnant ? Quels changements cela implique-t-il ? Quels en sont les impacts ? Plusieurs témoins dont Benjamin Borel et Guillaume Pellegrin, dirigeants des entreprises d’insertion « Pain et Partage » et « Lemon Aide » ont échangé sur ces questions pour encourager le développement d’achats socialement responsables auprès des entrepreneurs engagés présents dans la salle !

Visuel article