Pierre Gattaz et Hugues Sibille invités de l’assemblée générale de la fédération

01 juillet 2015

Vous êtes ici

Pierre Gattaz, Président du MEDEF, et Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS, ont répondu présents à l’invitation de la fédération qui organisait son Assemblée générale le 30 juin dernier, au Crédit Coopératif à Nanterre.

Ce rendez-vous annuel a été l’occasion pour les adhérents de la fédération de  partager le bilan de l’année 2014 et débattre de l’entreprise d’insertion de demain avec ces deux figures de l’entreprise et de l’économie sociale et solidaire.

Pierre Gattaz a souligné la dimension entrepreneuriale des projets des entreprises d’insertion, la nécessité d’innover, de mieux coopérer. Il a assuré que le Medef agit pour « soutenir une politique d’insertion innovante, réfléchir à la construction d’un véritable réseau patronal en faveur de l’insertion, échanger sur la création de postes d’insertion supplémentaires.» Le Président du Medef a également défendu plus de formation pour mieux qualifier les personnes, en particulier sur les métiers en besoin de main d’œuvre.


De son côté, Hugues Sibille a mis en avant les clefs du développement des entreprises d’insertion, « fer de lance de l’entrepreneuriat social », en invitant chaque entrepreneur à bouger, à porter des utopies nouvelles. « L’emploi est en train de changer, le métier de l’insertion va également changer ; l’une des clefs est de devenir de réelles entreprises territoriales ». L’innovation sociale et l’innovation financière sont pour le Président du Labo de l’ESS les leviers de développement de l’insertion, qui ne peut plus dépendre que des politiques publiques de l’emploi, et d’un Etat qui reste plus « subventionneur » qu’investisseur. Retrouvez l’intégralité de son intervention sur son blog.