Territoires d’inclusion fête ses 1 an !

03 mai 2022

Vous êtes ici

Visuel article

La fédération des entreprises d’insertion et l’Afpa se sont associés en avril 2021 afin de créer du lien entre ses membres dans le cadre de la transformation des centres Afpa en « Villages ». Un an après, quel bilan de ce partenariat ?

A l’origine du projet, il y a la volonté des deux organisations d’augmenter leurs collaborations dans différents territoires, pour notamment résoudre les problématiques de foncier (tant des entreprises que des centres Afpa). Car ces deux entités ont des objectifs similaires : accompagner les publics fragiles vers une sortie positive vers l’emploi.

Les résultats en quelques chiffres :

Visuel articleMais au-delà des chiffres, ce sont peut-être les acteurs des Territoires d’inclusion qui en parlent le mieux. Ainsi Michaël BRUEL, Directeur opérationnel chez Homeblok, entreprise d’insertion implantée sur le Village de Marseille La Treille, loue la qualité des échanges avec l’AFPA : « La présence quotidienne sur site induit des échanges permanents pour l’accompagnement des bénéficiaires, nous sondons l’Afpa dès que nous avons besoin de leur accompagnement de manière très simplifiée ».

Pierre HERMANN, président du groupe SEMAFOR auquel appartient l’entreprise d’insertion par le travail indépendant (EiTI) All Inclusive sur le Village d’Evreux, souligne aussi ce travail de qualité autour de la prescription : « L’effet « prescripteur habilité » qu’est l’Afpa implique d’autres structures dans la démarche. De belles synergies se créent, en adéquation avec les besoins locaux. ».

Tout cela dans une logique de collaboration territoriale comme le précise Victor PENET, responsable du développement de l’EiTI Germinal en AURA sur le Village du Puy-en-Velay : « Notre partenariat est systématiquement mis en valeur par nos deux entités, nous sommes fiers de travailler ensemble . Lorsque des évènements sont organisés sur le village du Puy, tout le monde est intégré dans la boucle. Nous travaillons avec le même réseau de partenaires et nous nous retrouvons sur un certain nombre de sujets. Cette mise en réseau locale est très intéressante ».

Les clés du succès du partenariat

Un processus d’identification des projets a été établi afin de répondre efficacement aux objectifs de chacune des parties prenantes. Ce processus prend en compte l’identification, le suivi et l’accompagnement des projets portés dans le cadre du programme :

# La fédération recueille les questions, les besoins et les projets de développement de ses adhérents partout en France. L’Afpa fait de même auprès de ses centres, au sujet de leurs projets de développement en village de l’insertion.

# Les équipes nationales de la fédération et de l’Afpa étudient la cohérence des projets et le lien avec la dynamique globale de la transformation des centres en villages.

# Si les besoins correspondent, l’accompagnement de Territoires d’inclusion permet une mise en relation des interlocuteurs sur le territoire.

# Le programme Territoires d’inclusion continue de suivre les projets une fois l’implantation effectuée pour le recueil de bonnes pratiques et la résolution de problématiques.

En parallèle des temps de rencontres en territoires ont été organisés entre octobre et décembre 2021. Les équipes régionales de la fédération des entreprises d’insertion et de l’Afpa se sont rencontrées pour identifier les enjeux territoriaux et apporter des réponses plus concrètes aux besoins locaux.

Enfin, un relevé clair des synergies possibles, au-delà des implantations, a été effectué. Plusieurs exemples ont été retenus comme la collaboration sur l’innovation des méthodes pédagogiques, la mise en place de la VAE, la sensibilisation aux achats responsables, la découverte des métiers auprès des bénéficiaires, les Job datings… Toutes ces synergies permettront de continuer à enrichir les relations entre l’AFPA et la fédération.