Territoires d’inclusion : zoom sur l’implantation de Valo’TTi à Saint Avold !

03 janvier 2022

Vous êtes ici

Le développement des Territoires d’inclusion se poursuit depuis maintenant neuf mois ! Dans le cadre de la transformation des centres Afpa en « Village », la fédération des entreprises d’insertion s’est associée à cet organisme de formation afin de créer, sur un même site, des synergies et collaborations entre les acteurs de l’insertion, de l’entrepreneuriat, de la formation et de l’émancipation citoyenne dans le but d’optimiser la sortie en emploi durable des bénéficiaires en parcours.

Afin d’avoir une meilleure visibilité sur les collaborations possibles, nous sommes allés à la rencontre de Valo’TTi qui réside sur le village Afpa de Saint Avold en Grand Est. L’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTi) est également installée sur les villages Afpa de Reims et Epinal. Thierry ZITTER, directeur du centre Afpa de Saint Avold, Vanessa CASADESSUS, responsable de l’agence Valo’TTi de Saint Avold et Philippe LEROUVILLOIS, directeur du groupe VALO ont répondu à nos questions sur le sujet.

Dans quel cadre avez-vous commencé à travailler ensemble ? Quelles ont été les motivations ?

Philippe Lerouvillois : Nous connaissons bien l’organisme de formation qu’est l’Afpa car le groupe VALO met un point d’honneur à faire monter en compétences ces salariés, nous avons donc eu l’occasion de travailler conjointement de nombreuses fois. A ce titre, nous avons choisi de répondre, ensemble, à l’appel à projet du Fonds de développement de l’Inclusion (FDI) en 2021 avec le projet FORMACTION INCLUSION. Celui-ci vise à créer des parcours d’inclusion dans l’emploi sur la base d’un partenariat original et ambitieux. Outre un développement d’emplois d’insertion important, le projet vise la qualité des parcours en les basant sur la formation à des métiers en tension en partenariat avec des entreprises (VALO, Afpa, Solivers et Utopreneurs).

Thierry Zitter : Dans le cadre du projet régional entre l’Afpa et le groupe VALO évoqué précédemment, notre centre s’est porté volontaire pour accueillir une entreprise de travail temporaire d’insertion. Nous avons ainsi eu la joie d’être sélectionné et de travailler sur cette collaboration sur site.

Vanessa Casadessus : La motivation première est la continuité de parcours proposée par une installation sur un Village Afpa. Nous pouvons collaborer efficacement par l’envoi de profils vers l’emploi par l’Afpa, et inversement par l’envoi de profils vers la formation par Valo’TTi, en fonction des besoins de chacun des personnes en parcours de formation et d’insertion.

Quelle est l’utilisation actuelle du partenariat ? Quels en sont les points forts ?

V.C : Notre enjeux est de travailler sur l’accompagnement des personnes. Entre les responsables formation, les commerciaux et les équipes de nos organismes d’une manière générale : les échanges se font en direct et de manière fluide. Cela permet la vérification sur le fait que les candidats soient prêts ou non pour entrer en parcours, nous travaillons à de vrais échanges pour optimiser cet accompagnement des bénéficiaires.

T.Z : A titre d’exemple, le partenariat prend tout son sens sur le dispositif national Prépa Compétences : toutes les semaines, un groupe de 10 à 12 personnes est envoyé par Pôle emploi pour travailler sur leur projet professionnel (remise à niveau, etc.). A l’issu du dispositif, ces personnes peuvent trouver un emploi, une formation ou cherchent encore une autre solution. Dans ce cadre, Valo’TTi offre une possibilité supplémentaire pour ceux qui en ont besoin (bénéficiaires du RSA et jeunes de moins de 26 ans principalement). La fluidité de nos relations permet de mettre directement en contact avec Vanessa, la responsable d’agence de Valo’TTi, ce qui constitue un sourcing intéressant pour leur propre activité et les offres d’emploi qu’elle propose. Il s’agit d’un réel partenariat gagnant-gagnant, pour nos deux organismes comme pour les bénéficiaires.

P.L : Nos collaborations ne s’arrêtent pas aux installations sur site. En effet, un travail partenarial est également mis en place avec le centre Afpa de Nancy pour continuer à répondre au mieux aux problématiques territoriales.

Quelles sont les ouvertures possibles pour ce partenariat ?

T.Z : Nous avons une réelle volonté d’aller plus loin, notamment sur la réponse optimisée pour la sortie durable en emploi. Cela passe par le travail avec les autres partenaires du territoire (autres structures d’insertion par l’activité économique, collectivités, etc.), l’étude et la proposition adéquate des offres de Valo’TTi et du groupe VALO pour les stagiaires, ou encore l’organisation et la participation à des portes ouvertes, des forums ou des job datings. La relation très importante entre les personnes, la proximité géographique avec Valo’TTi permet de travailler directement, d’humain à humain, pour répondre aux spécificités de chacun. Il faut travailler à ce que cela devienne du quotidien, de la transmission d’information régulière. 

P.L : Nous travaillons sur l’installation de plateformes orientées réemploi, le projet se précise éventuellement dur le site de Metz où nous étudions actuellement les surfaces disponibles pour passer de l’idée à l’action.

V.C :  Un de nos projets est d’aller dans les quartiers défavorisés pour présenter les formations et l’entreprise Valo’TTi pour toucher ce public. En y allant avec l’Afpa, nous pourrons promouvoir la continuité de parcours et la pertinence de notre collaboration. D’autre part, nous travaillons également sur les hébergements d’urgence, avec des rénovations prévues et donc une volonté de mettre les personnes hébergées en contrat chez Valo’TTi en attendant la fin de la rénovation par exemple.

Que dire de plus ?

V.C : Nous avons reçu à l’Afpa un très bon accueil, toute l’équipe a été très chaleureuse en transmettant un réel sentiment d’appartenance à la dynamique village. Nous y trouvons également un très bon suivi technique et opérationnel. Il s’agit d’un beau partenariat et d’un bel échange.

T.Z : Les synergies peuvent être conjoncturelles – tout est faisable en fonction des volontés de chacun (les communications, les évènements etc.). Dans la formation, dans l’accompagnement, dans l’intérim d’insertion : nous avons la même raison d’être, nous pouvons donc fournir plus d’opportunités aux personnes qui en ont besoin.

 

Données clés :

Date d’arrivée : Mi-juillet 2021

Surface occupée : 1 grand bureau de 35 m²

Ressources mutualisées : Accès imprimante, réseau internet, cantine, accueil, service courrier.

 

Envie d’en savoir plus sur Territoires d’inclusion ?

Consultez la plaquette de présentation

Envie de rejoindre la dynamique Territoires d’inclusion ?

Contactez Laure Souron, chargée de projet : l.souron@lesetreprisesdinsertion.org

 

Pour en savoir plus sur VALOTTi :  

VALOTTI (filiale du groupe VALO’) propose des services de mise à disposition de personnel dans le cadre de contrats d’intérim d’insertion depuis 2016 et possède une forte expertise dans la mise à l’emploi et la formation de personnes éloignées de l’emploi.

VALOTTI, en tant qu’entreprise de travail temporaire d’insertion, a comme mission d’insérer dans l’emploi durable des personnes ayant des difficultés particulières d’accès à l’emploi (chômeurs de longue durée Pôle emploi, jeunes sans qualification ni expérience, titulaires de minima sociaux…).

Leur objectif : favoriser la diversité des profils, sans discrimination à l’embauche en s’engageant pour une égalité des chances pour tous.

 

Retrouvez d’autres Territoires d’inclusion avec les témoignages de :