Tête Haute, lauréate 2019 du Prix JENi

20 juin 2019

Vous êtes ici

Tête Haute, dirigée par Fabien et Samuel Marzelière, respectivement 29 et 32 ans, a reçu, le 19 juin, à Paris, le Prix de la Jeune Entreprise d’insertion 2019 (JENi). Ce Prix, lancé par la fédération des entreprises d’insertion, en partenariat avec la Chaire innovation et entrepreneuriat social de l’ESSEC et le soutien du Crédit Coopératif, vise à soutenir et accompagner le développement d’entreprises d’insertion nouvellement créées ou reprises, porteuses d’innovation, conduites par de jeunes dirigeant(e)s. Un prix qui tombe à pic avec le pacte d’ambition IAE en construction avec l’ensemble du secteur.

Située en milieu rural entre le bassin d’Ancenis et de Nantes, Tête Haute est la première brasserie artisanale d’insertion, en France. Cette jeune entreprise d’insertion, créée en 2018, compte aujourd’hui cinq salariés dont deux en parcours d’insertion. Dotée de sa propre houblonnière en agriculture biologique, les salariés interviennent du champ jusqu’à la distribution du produit fini, permettant de travailler des compétences diverses sur des postes d’ouvrier agroalimentaire, d’ouvrier agricole ou de chauffeur livreur courte distance. Anciennement éducateur spécialisé et responsable management, Fabien et Samuel, désormais chefs d’entreprise, réfléchissent déjà à la suite afin d’augmenter leur volume de production et de créer une dizaine de postes d’insertion supplémentaires à moyen terme.

Lors de la remise du Prix, Fabien, ému, s’est dit ravi de recevoir ce Prix : « Celui-ci va nous permettre de bénéficier de l’expérience et de l’expertise de la fédération et de la Chaire pour nous aider à écrire la suite de l’aventure ! ».

Les membres du Jury, composé de représentants de la fédération et de la Chaire ainsi que du Crédit Coopératif, de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle et de French Impact, par la voix de son Président, Philippe Lerouvillois, membre du bureau fédéral de la fédération, ont souligné « la qualité des candidatures reçues ». Jérôme Schatzman, directeur de la Chaire a remercié « l’ensemble des candidats, donnant à voir un bel échantillon d’entreprises d’insertion qui font bouger les lignes, ainsi que la fédération pour cette belle initiative à laquelle la Chaire s’est associée sans hésiter ! ». Daniel Domingues, Directeur du Développement du Crédit Coopératif, a souligné la fierté pour la banque de l’ESS d’être partenaire du Prix JENi : « celui-ci met en avant de jeunes dirigeants qui se battent au quotidien pour des solidarités en acte et fait écho à notre volonté d’accompagner la création d’entreprises sociales grâce à notre incubateur, l’Envolée ».

La fédération, la Chaire et le Crédit Coopératif donnent désormais rendez-vous aux JENi l’année prochaine pour la deuxième édition du Prix !

 

Télécharger le communiqué de presse