Visite du haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté en région

03 décembre 2019

Vous êtes ici

Dans le cadre de ses déplacements réguliers sur le terrain, les journées « au plus près », le haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté en Région Centre-Val de Loire, Jean-Yves Douchez, s’est rendu le lundi 2 décembre 2019 dans l’entreprise ENVIE à Ingré (45), suite à l’invitation de la fédération des entreprises d’insertion Centre-Val-de-Loire.

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, initiée il y a un an par le président de la République, portée par le Délégué interministériel Olivier Noblecourt, mise sur une meilleure coordination des acteurs et sur un pilotage régional renforcé des actions existantes et des dispositifs nouveaux à mettre en œuvre. C’est dans ce cadre que la fonction de haut-commissaire régional à la lutte contre la pauvreté a été créée.

De 14h à 16h30, Jean-Yves Douchez a visité l’entreprise ENVIE et son activité « réemploi », à la découverte de la seconde vie donnée aux appareils électroménagers. Il a ensuite échangé avec des salariés permanents et des salariés en parcours d’insertion de l’entreprise.

Répondant à la double logique de la stratégie nationale qui veut renforcer le «aller vers» et qui souhaite essaimer les bonnes pratiques pragmatiques, cette « journée au plus près » sera régulièrement renouvelée, la lutte contre la pauvreté restant un combat quotidien pour beaucoup (citoyens, bénévoles, collectivités, services de l’État, …).

 

Article diffusé par la fédération des entreprises d’insertion régionale Centre-Val-de-Loire.