Newsletter n°50

Vous êtes ici

Tempo-Responsive Email Template
Si cet email ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Newsletter
N°50  / Mars 2020
 
A la une
 
 
Bienvenue à la première matinée dédiée au modèle EiTI
 

Ce matin à Paris, la fédération des entreprises d’insertion, la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle et Lulu dans ma rue ont, en présence d’une trentaine de porteurs de projets, organisé une matinée dédiée au modèle EiTI. Ce colloque, rythmé par des ateliers pratiques et des échanges de fond, a permis de répondre aux interrogations des porteurs de projets. Grâce à l’émulation suscitée et l’enthousiasme présent, rendez-vous a été donné dans six mois pour un nouveau bilan

 

Une matinée placée sous le signe de l’échange et de la co-construction

 

Un peu plus d’un an après le début de l’expérimentation en faveur de l’EiTI (entreprise d’insertion par le travail indépendant), le premier événement dédié au modèle a rassemblé plus de 100 personnes. L’intérêt autour du modèle a été confirmé par la présence massive des porteurs de projet : ils étaient en effet plus d’une quarantaine à avoir fait le déplacement.  

 

Cette matinée a permis de répondre à une partie des interrogations et a fourni des solutions concrètes pour les projets en développement. Après un premier retour d’expérience délivré par Lulu dans ma rue, première EiTI de France, les participants ont participé à une série d’ateliers. Ces derniers, au nombre de cinq, étaient articulés autour de sujets très concrets comme « Comment monter mon EiTI » ou encore « Dans quelle situation le travail indépendant est-il adapté ? ».  

 

Cette matinée a aussi été l’occasion pour l’Etat, à travers la voix de la DGEFP et du Président du Conseil de l’Inclusion, Thibaut Guilluy, de réaffirmer son soutien au dernier né de l’IAE.  

 

Un partenariat entre l’ADIE et la fédération pour un accompagnement renforcé auprès des EiTI

 

La fédération des entreprises d’insertion et l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) concluront dans les semaines qui viennent un partenariat en faveur des EiTI. Les deux acteurs mettront leurs ressources au service du modèle pour l’aider à se développer au niveau national. L’ADIE accompagnera financièrement les micro-entrepreneurs dans leur phase de démarrage. La fédération des entreprises d’insertion mobilisera, quant-à-elle, toutes les ressources de son réseau pour soutenir les nouvelles EiTI et les mettre en relation avec l’ADIE. La signature officielle de cette convention se fera dans les semaines à venir. 

 

Pour les nouveaux porteurs de projets EiTI qui souhaiteraient plus d’informations, vous pouvez contacter la fédération à l’adresse suivante : 

 

Pièces jointes
● Plaquette de présentation EiTI
 
Actualités
 
 
Actions de la fédération
 
Badgeons l’IAE en Centre-Val de Loire
 

La fédération des entreprises d’insertion Centre-Val de Loire a organisé son premier comité de pilotage pour le lancement de l’expérimentation «Badgeons l’IAE en Centre-Val de Loire», le 3 février 2019 à Blois, qui a réuni plus de 60 personnes.

 
En savoir plus
 
 
 
Événements
 
Ma journée à l’Inclusive Tour de Lyon
 

La troisième étape de l’Inclusive Tour à Lyon, le 19 février 2020, découvrez les temps qui ont rythmé cette journée portée par la fédération des entreprises d’insertion, l’UNEA et le Conseil de l’inclusion dans l’emploi.

 
En savoir plus
 
 
 
Actions de la fédération
 
Appel d'offre - accompagnement des adhérents à la mise en oeuvre de la labellisation RSEi
 

La fédération des entreprises d’insertion recherche des consultants pour accompagner les entreprises adhérentes à la mise en œuvre de la labellisation RSEi.

 
En savoir plus
 
 
Zoom sur
 
 
Portraits
 
GROUPE ID’EES : la culture de l’adaptabilité érigée en mantra !
 

Cette semaine, partons à la découverte de trois entités de Groupe IDEES de la région bourguignonne : Id’ées 21 et Desie situées à Chenôve et Id’ées Services, implantée à Chalon-sur-Saône. Ces trois structures d’insertion développent au quotidien des solutions agiles pour que leur projet social et économique continue de se développer. 

 
En savoir plus
 
 
Espace presse
 
 
 
RSEi : un label pour conjuguer RSE et inclusion
 

A la suite de la matinée de présentation du label RSEi (Responsabilité Sociétale des Entreprises inclusives), organisée par la fédération, le 5 février 2020 à Paris, la Gazette Santé Social, RSEDATANEWS et Weka ont publié des articles sur ce nouveau label RSE à destination des entreprises inclusives.

 
En savoir plus
 
 
 
 
Loir-et-Cher : "badger" ses compétences pour attirer un recruteur
 

La Nouvelle République a publié le 6 février 2020, un article sur le lancement de l’expérimentation Badgeons l’IAE par la fédération régionale de Centre-Val de Loire, afin de valoriser numériquement les compétences informelles d’un salarié.

 
En savoir plus
 
 
 
La fédération des entreprises d’insertion
18-20, rue Claude Tillier - 75012 Paris
www.lesentreprisesdinsertion.org
 
 
 
Suivez nous 
       
 
 
 
Avec le soutien de
 
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cet email, vous pouvez vous désinscrire