Le dispositif d’insertion des chômeurs par l’activité économique jugé « encourageant »

Le 15 janvier, la Cour des comptes a fait paraître un rapport sur l’insertion des chômeurs par l’activité économique. A la suite de cette annonce, la fédération a diffusé un communiqué de presse le jour même. Découvrez les différentes parutions sur ce sujet dans les médias.

A travers son rapport, la Cour des comptes souligne que l’insertion par l’activité économique est un dispositif original en faveur de personnes très éloignées de l’emploi et une politique à conforter par des financements plus adaptés et une gestion plus efficace. Olivier Dupuis, secrétaire général de la fédération des entreprises d’insertion, interviewé par le journal La Croix, explique : « C’est une analyse très positive, dont la conclusion invite à continuer à développer ce secteur. Ce dispositif porte ses fruits depuis plus de quarante ans ». La Cour des comptes met en avant dix recommandations, notamment sur la formation, Olivier Dupuis ajoute que « la formation est la clé de la réussite de ces parcours ». Autre recommandation : l’évaluation et la performance des structures, pour Olivier Dupuis, « il faut non seulement évaluer dans le temps la situation des bénéficiaires à la sortie de leur parcours d’insertion, mais aussi mesurer l’impact économique des structures d’insertion sur leur territoire. Car l’IAE n’est pas une dépense, mais un investissement. ».

Retrouvez les différents articles :

www.bfmtv.com : «La Cour des comptes prône davantage de financements pour les entreprises d’insertion par le travail» publié le 15 janvier.

www.challenges.fr : «La Cour des comptes passe en revue l’insertion par l’activité économique» publié le 15 janvier.

www.la-croix.com : «Le dispositif d’insertion des chômeurs par l’activité économique jugé « encourageant »» publié le 15 janvier.

www.lesechos.fr : «Les résultats « encourageants » de l’insertion par l’activité économique» publié le 15 janvier.