Matignon valide une étape importante pour réformer l'IAE

2013

Vous êtes ici

Le Premier ministre a approuvé ce mercredi 31 juillet les recommandations du Conseil national de l’insertion par l’activité économique (CNIAE), présidé par Christiane Demontès, Sénatrice du Rhône, pour une réforme du financement de l’insertion par l’activité économique (IAE).

Le Premier ministre a demandé à Michel Sapin et Benoît Hamon de préparer rapidement les textes pour que la réforme du financement de l’IAE entre en vigueur dès le début de l’année 2014. Le Comité National des Entreprises d’Insertion (CNEI) salue ce volontarisme pour un secteur aujourd’hui fragilisé. Il veillera toutefois à ce que les recommandations émises par le CNIAE et actées par Matignon se traduisent concrètement dans les textes à venir. En effet, certaines zones d’ombre subsistent encore concernant la date effective de l’indexation sur le SMIC de l’aide au poste, la rétroactivité de la revalorisation de l’aide au poste pour les entreprises d’insertion en 2013 ou le non recours au FSE pour le financement du montant socle de l’aide, préconisé par Christiane Demontès.

Jean-Marc Ayrault a salué le travail de concertation mené avec les représentants des réseaux de l’insertion, des services de l’Etat et des collectivités territoriales. Pour Kenny Bertonazzi, Président du CNEI : « Ce travail redonne toute sa place au CNIAE, organe de consultation auprès du Premier ministre, réactivé en mars dernier après plusieurs mois de sommeil, grâce notamment à la nomination de Christiane Demontès à sa présidence.»

Télécharger la suite du communiqué de presse

Télécharger le rapport de Christiane Demontès

Télécharger la fiche technique des mesures approuvées par le Premier ministre

Télécharger le communiqué de presse du Premier ministre