Actualité

L’insertion par l’activité économique confirme sa place de premier dispositif de retour à l’emploi

 

A l’heure où le pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique (IAE) fête ses 3 ans, la fédération des entreprises d’insertion fait le point sur le développement des entreprises sociales inclusives. Ces 3 dernières années, un nombre record d’entreprises ont été créées, et ont permis une augmentation de plus de 40% du nombre de personnes accompagnées !

2 070 entreprises sociales inclusives sur l’ensemble du territoire

En septembre 2019, le pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique était remis au Président de la République Emmanuel Macron. Ce pacte, porté par l’ensemble du secteur, vise à accompagner fortement le développement de l’inclusion afin d’accompagner un nombre toujours croissant de personnes éloignées de l’emploi.

Trois ans plus tard, les résultats sont là ! On compte désormais 2 070 entreprises sociales inclusives sur l’ensemble des territoires. Entre 2019 et 2022, ce sont plus de 320 entreprises sociales inclusives supplémentaires qui ont vu le jour (+160 entreprises d’insertion, + 112 entreprises de travail temporaire d’insertion et + 50 entreprises d’insertion par le travail indépendant). Ces entreprises se sont créées dans les secteurs historiques de l’insertion (travail temporaire, propreté, entretien des espaces verts, économie circulaire) mais aussi dans de nouveaux secteurs porteurs comme le numérique et l’accompagnement des travailleurs indépendants.

Le cap des 100 000 personnes accompagnées franchi en 2022

Les entreprises sociales inclusives mettent leur développement au service de la création d’emplois inclusifs. Ces entreprises, créées pour accompagner les plus fragiles vers l’emploi durable, proposent un contrat de travail allant de 4 à 24 mois, doublé d’un accompagnement socio-professionnel pour que les personnes soutenues retrouvent un CDI ou un CDD. 

En trois ans, le nombre de personnes accompagnées a fortement augmenté passant de 71 000 personnes à 101 000 personnes. La hausse a été particulièrement importante en entreprise de travail temporaire d’insertion avec +45% de salariés accompagnés et en entreprise d’insertion (+35%).

Une croissance qui s’est encore accentuée depuis le début de l’année, avec une hausse des embauches de 22,2% en mai 2022 (vs mai 2021) en entreprise d’insertion, confirmant la place de l’insertion comme premier dispositif de retour à l’emploi. Le projet de loi de finances, discuté dans quelques jours à l’Assemblée nationale, devra confirmer l’engagement de l’Etat pour atteindre les objectifs d’offre d’insertion fixés dans le pacte.

Quelques exemples d’entreprises sociales inclusives nouvellement créées sur l’ensemble des régions :

  • « Ambition Inclusion », un réseau d’entreprises de travail temporaire d’insertion, crée en 2020. Il regroupe 19 ETTi indépendantes qui emploient 3 400 intérimaires en insertion et ont créé 1 000 emplois en un an.
  • L’entreprise d’insertion du numérique Digitanie, historiquement implantée en Ariège, a créé cet été une nouvelle antenne à Auterive en Haute-Garonne. Une création qui permet d’accompagner trois personnes supplémentaires en insertion.
  • PrestaServices Sud a vu le jour en 2019 dans le quartier prioritaire marseillais limitrophe de l’extension « Euroméditerrannée ». Spécialisée dans le nettoyage des bases de vie de chantiers, l’entreprise a créé 26 emplois, dont 21 en insertion.
  • Les entreprises d’insertion par le travail indépendant, créées par la loi en 2018, ne sont pas en reste. Ainsi, l’entreprise « All Inclusive » s’est déployée en deux ans sur cinq départements, et participe activement au développement de 100 travailleurs indépendants en insertion et emploie 15 personnes au sein de ses équipes.

De nouveaux projets continuent de voir le jour comme celui d’Olivert. Les entreprises d’insertion engagées dans ce projet proposent des solutions de recyclage des huiles alimentaires usagées pour les transformer en carburants verts. 

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut