28 mesures pour l'inclusion des plus fragiles !

2019

Vous êtes ici

Inscrit dans la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, le développement de l’insertion par l’activité économique fait l’objet d’une grande concertation pilotée par le Conseil de l’inclusion dans l’emploi depuis le début de l’année 2019. Alors que son président, Thibaut Guilluy, doit remettre fin mai ses recommandations à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ce 17 avril la fédération a présenté 28 mesures pour faire ensemble, mieux et plus pour les plus fragiles.

La fédération partage l’ambition de développer massivement l’offre d’insertion pour façonner une société plus juste et créer des richesses durables et solidaires dans les territoires. L’objectif de 100 000 postes supplémentaires d’ici 2022 impulsé par le gouvernement est atteignable, à la condition de simplifier les règles, de rénover les outils et de faire de l’inclusion une responsabilité pleinement partagée avec l’entreprise classique.

C’est le sens des 28 mesures qui ont nécessité plus de six mois de travail au sein de la fédération, en associant les 550 entreprises d’insertion, les permanents et les gouvernances régionales et nationales du réseau. Un travail mené également dans un processus ouvert qui a associé un grand nombre de partenaires. Luc de Gardelle, Président de la fédération des entreprises d’insertion, a remis officiellement à Thibaut Guilluy ces 28 mesures au cours du Printemps de l’inclusion, en présence notamment de Jean-Marie Marx, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion, et de Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.

A cette occasion, Luc de Gardelle a félicité « la concertation en cours très ouverte et foisonnante d’idées en ce printemps » avant de conclure « attention toutefois aux dernières gelées du mois de mai qui peuvent toujours mettre à mal une récolte prometteuse » pour souligner autant l’enthousiasme de la fédération, que son exigence pour aboutir à des mesures à fort impact.