Christian Valadou : un passeur solidaire

2019

Vous êtes ici

La fédération des entreprises d’insertion apprend avec une grande tristesse le décès brutal de Christian Valadou, ce 30 juillet 2019, à 64 ans.

 

Il avait été un secrétaire général emblématique de la fédération, à l’époque le Comité national des entreprises d’insertion (CNEI), de septembre 1996 à janvier 2001.

 

De la Seine-Saint-Denis au Québec, il avait créé des entreprises d’insertion et en avait porté le développement, jusqu’à contribuer aux fondations du secteur avec la loi contre les exclusions de 1998, dont l’ambition d’alors irrigue encore l’insertion par l’activité économique d’aujourd’hui.

 

De son métier originel d’enseignant, il gardait le plaisir de transmettre, de son Cantal, le plaisir de partager. Compagnon de route de nombreux pionniers d’entreprises d’insertion, il a aussi formé toute une génération d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, du CNEI à Envie en passant par l’Avise, Aquitaine active et le Mouves notamment.

 

Sa faconde oscillait entre Alexandre Dumas et Alexandre le bienheureux, avec son accent généreux du Cantal, pétri de bon sens et de simplicité.

 

A tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui, il laisse le souvenir d’un passeur d’économie sociale et solidaire, pour qui la bienveillance était plus qu’un concept, sa marque de fabrique.

 

Toutes nos pensées à sa compagne, sa famille et ses proches.

 

Salut l’ami !