On parle des 28 mesures...

2019

Vous êtes ici

Le 17 avril, la fédération des entreprises d’insertion a présenté 28 mesures pour faire ensemble, plus et mieux pour les plus fragiles. Découvrez les différentes parutions sur ce sujet dans les médias.

 

«Passer de 140.000 à 240.000 postes ne va pas se faire naturellement. La croissance actuellement tourne autour de 6% par an. Même cumulé sur quatre ans, on en est loin», a estimé Olivier Dupuis, secrétaire général de la fédération des entreprises d’insertion, lors de la remise du rapport, selon l’agence AEF.

 

Un «bonus inclusion» pour les entreprises et un «droit d’option» pour les demandeurs d’emploi
«Une nouvelle politique d’inclusion par l’emploi» est donc jugée nécessaire, la fédération insistant sur la notion de «responsabilités partagées et établies par la loi» entre les structures de l’IAE (SIAE) et les entreprises classiques.

 

Se saisir d’un outil «souple» en commande publique : les «achats innovants»
Comment «mettre la commande publique au service d’une société plus inclusive» ? Plusieurs pistes sont formulées, dont «l’élaboration d’un label certifiant» pouvant «être exigé par les acheteurs publics dans les spécifications techniques, les critères d’attribution ou les conditions d’exécution du marché public».

 

Permettre aux SIAE de recruter plus directement
Parmi les 28 mesures, on trouve également une série de propositions visant à «simplifier» et «rénover» le dispositif. La fédération des entreprises d’insertion appelle notamment à refondre le pilotage en s’appuyant sur trois instances, régionale, départementale et locale, selon un principe de subsidiarité. La conférence régionale du financement serait co-pilotée par le conseil régional et l’Etat.

 

Retrouvez les différents articles :

www.banquedesterritoires.fr : «Insertion par l’activité économique : un appel à ouvrir le dispositif aux entreprises classiques» publié le 23 avril.

www.ess-et-societe.net : «La fédération des entreprises d’insertion présente ses propositions pour l’insertion par l’activité économique au président du conseil de l’inclusion dans l’emploi !» publié le 17 avril.

www.chorum-cides.fr : »Les entreprises d’insertion présentent leurs propositions au Conseil de l’inclusion pour l’emploi» publié le 17 avril.

www.gazette-sante-social.fr : «Les entreprises d’insertion proposent 28 mesures pour ne pas être les oubliées de la réforme» publié le 19 avril.

www.ville-et-banlieue.org : «Insertion par l’activité économique : un appel à ouvrir le dispositif aux entreprises classiques» publié le 26 avril.

www.centre-inffo.fr : «Les parcours d’insertion doivent être éligibles au financement de l’alternance (Fédération des entreprises d’insertion)» publié le 25 avril.

www.liaisons-sociales.fr : «Financement de l’IAE : La fédération des entreprises d’insertion formule 28 mesures» publié le 19 avril.

www.ash.tm.fr : «28 mesures pour les plus fragiles» publié le 26 avril.