Redoublons d’efforts pour les clauses d’insertion !

2020

Vous êtes ici

La crise sanitaire que nous traversons impacte l’économie toute entière, de facto tous nos concitoyens et encore plus durement les plus fragiles. Les réseaux de l’insertion par l’activité économique, Alliance Villes Emploi (réseau des collectivités locales et de leurs outils territoriaux, PLIE, Maisons de l’Emploi, et des facilitateurs de la clause sociale) et le Haut-Commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises, Thibaut Guilluy, réaffirment ensemble la nécessité de redoubler d’efforts pour l’inclusion des plus fragiles. Tous les leviers, publics et privés doivent être mobilisés et, en particulier, les clauses d’insertion dans les marchés, publics comme privés, qui restent un engagement à atteindre.

Sur le terrain structures d’insertion et partenaires de l’ingénierie de la clause poursuivent pour beaucoup leur activité, dans un esprit de continuité de service, permettant ainsi de maintenir l’accompagnement des personnes en parcours et des parties prenantes, cette dynamique sera essentielle pour la sortie de crise.

L’ordonnance du 15 avril 2020 portant diverses dispositions en matière de délais pour faire face à l’épidémie de covid-19 a utilement précisé que si les délais d’exécution d’une clause pouvaient être décalés, en revanche les obligations et les éventuelles sanctions n’étaient pas supprimées. Il n’est donc pas prévu de s’exonérer des engagements en faveur de l’inclusion et notamment de la mise en œuvre des actions prévues par les clauses d’insertion.

Les signataires de ce communiqué appellent donc au volontarisme des donneurs d’ordre et des entreprises attributaires pour maintenir et appuyer les clauses d’insertion, y compris et surtout pendant cette crise économique.

Le Haut-Commissaire l’a redit « Soyons au rendez-vous de la solidarité et de l’inclusion, c’est en période de crise que nous sommes le plus nécessaires, le temps est à l’action et à l’engagement, pas au désengagement ».

Ensemble, acteurs de l’emploi et de l’inclusion, nous serons mobilisés et engagés pour que les clauses d’insertion, non seulement se maintiennent pendant la crise, mais se déploient, comme moteur d’une économie plus inclusive demain. Notre mobilisation actuelle nous permettra, avec les administrations de l’Etat, notamment la DGEFP, ainsi que les collectivités locales et l’ensemble des parties prenantes d’amplifier significativement les achats à impact positif sur le plan écologique, social et territorial dont les acteurs de l’inclusion doivent être le fer de lance.

 

Contacts presse :

Haut-commissariat à l’inclusion et à l’engagement des entreprises 
Joséphine Labroue : josephine.labroue@emploi.gouv.fr - 07 60 57 66 36

Alliance Villes Emploi
Lucie Becdelière :  lbecdelievre@ville-emploi.asso.fr - 06 48 96 27 95