2020, une année de concrétisation !

08 janvier 2020

Vous êtes ici

Après une année riche de contributions et de concertations qui a abouti au Pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique, 2020 s’annonce prometteuse pour le développement de l’inclusion.

Une première pierre, indispensable à la mise en œuvre du Pacte, est déjà posée avec un budget de plus d’un milliard d’euros dédié à l’IAE en 2020.

Les prochains mois doivent maintenant nous permettre de concrétiser les évolutions inscrites dans le Pacte pour développer et amplifier l’action et l’impact des entreprises d’insertion. Le travail est encore important et passera par des textes réglementaires et législatifs pour simplifier le cadre existant et intensifier l’offre. La fédération continue à y contribuer et la signature prochaine du Pacte de développement du travail temporaire d’insertion avec le ministère du travail et le Conseil de l’inclusion dans l’emploi marquera une deuxième étape clé.

Au-delà des textes, cette véritable transformation du secteur ne sera possible qu’en s’appuyant sur les territoires et un changement de culture et de regard ; la confiance des acteurs publics et l’alliance du secteur privé avec les entreprises d’insertion seront les leviers du développement.

Changement de regard également pour les personnes en parcours d’insertion. Elles sont au cœur de nos projets, elles seront au cœur de notre Congrès des 19 et 20 novembre prochains.

En 2020, continuons à partager et à agir pour concrétiser nos ambitions pour l’inclusion des plus fragiles.