ADC Propreté reçoit le Prix du livre sur l’ESS

01 octobre 2015

Vous êtes ici

Photo - Remise Prix livre ESS - ADC Propreté récompensé dans la catégorie Temoignage - SalonsCE

C’est devant une assistance d’élus de Comités d’entreprises que l’entreprise d’insertion ADC Propreté a reçu le Prix du livre sur l’économie sociale et solidaire, dans la catégorie « Témoignage», le 18 septembre dernier au SalonsCE, Porte de Versailles. Lors de la remise du Prix, Philippe Fieux, nouveau directeur d’ADC propreté, a tenu à “saluer la direction précédente associée au succès de l’entreprise et récompensée par ce Prix”.

Un livre de partage d’expérience

Couverture livre Travailler pour s'inclure - ADC Propreté - Entreprise insertionEcrit par Christian Chauvigné, Philippe Lerouvillois et Jean-Luc Souchet, le livre Travailler pour s’inclure : l’expérience d’ADC Propreté met en lumière l’expérience de cette entreprise d’insertion, spécialisée dans le nettoyage de locaux, installée à Saint-Herblain en banlieue nantaise.

Véritable étude de cas, il se construit en quatre parties distinctes avec :

  • un reportage au cœur de l’entreprise, qui permet de visualiser concrètement son activité et d’en décrire le projet social ;
  • l’histoire de l’insertion par l’activité économique, afin de replacer l’expérience d’ADC Propreté dans un contexte national, sur les plans politique et réglementaire ;
  • le regard du psychosociologue sur les différentes dimensions de l’insertion au sein d’ADC Propreté : gestion des ressources humaines, stratégie et réglementation ;
  • le regard de l’économiste sur le modèle d’ADC Propreté : externalités positives, gouvernance patrimoniale et conditions de la pérennité.

Paru en avril 2014, aux Editions Rue de l’échiquier, cet ouvrage est toujours disponible sur www.ruedelechiquier.net.

 

Un prix pour créer des ponts entre ESS et CE

Placé sous le Haut Patronage du Secrétariat d’Etat chargé de l’Économie Sociale et Solidaire, le Prix du Livre sur l’Économie Sociale et Solidaire du Club des Élus de C.E. Citoyens, parrainé par la MAIF, a pour objectif de sensibiliser les élus de CE aux principes et enjeux de l’économie sociale et solidaire afin de créer des ponts avec le monde de l’ESS. Ce prix récompense d’une part un livre de réflexion sur l’ESS et d’autre part, un livre de témoignages. Aux côtés de Travailler pour s’inclure : l’expérience d’ADC Propreté, c’est le livre Pour une finance positive : parce que l’argent a aussi des vertus, écrit par Hervé Guez et Philippe Zouati qui a reçu le Prix dans la catégorie « Expert ».

Pour la seconde édition de ce Prix, le jury était présidé par Claude Alphandéry, ancien président du Labo de l’ESS et président honoraire du conseil national de l’insertion par l’activité économique, et composé d’experts de l’économie sociale et solidaire et de représentants de CE : Roger Belot (Président de la Chambre Française de l’ESS), Jean-Louis Cabrespines (Président du Conseil National des Chambres Régionales de l’ESS), Camille Dorival (Journaliste et Directrice Générale d’Alternatives Economiques), Amélie Rafael (Secrétaire du Bureau de la Confédération de Scop, vice-présidente d’URScop Nord-Picardie), Sonia Schaeffer (Élue de CE), Patrick Viveret (Philosophe, auteur du rapport « Reconsidérons la richesse » et initiateur des rencontres internationales dialogues en humanité), Bernard Yves (Directeur de la Communication de Salons CE), Catherine Guenneguez (élue au CE CPM).

 

Pour en savoir plus sur ce Prix : www.toitcitoyen.com

 

Crédit photos : © Catherine Cros