Les Clubs la France une Chance : un accélérateur de dynamiques inclusives locales

23 décembre 2020

Vous êtes ici

Convaincus que le « faire ensemble » est la clé pour apporter une réponse pérenne aux grands défis sociétaux du XXIe siècle, les Clubs La France une Chance rassemblent des entreprises, des acteurs de l’inclusion ainsi que les pouvoirs publics pour construire ensemble des solutions pour l’emploi des plus vulnérables.

L’objectif est de faire connaître au tissu local les différents types d’entreprises inclusives qui répondent aux besoins des entreprises en matière de recrutement ou d’achat responsable, en les associant à la conception et à la mise en œuvre des politiques publiques en la matière.

Le programme La France Une Chance, piloté nationalement par le Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, se décline au niveau départemental. Chaque Club est créé puis animé par un initiateur issu d’une entreprise inclusive locale ou par un réseau d’entreprises comme le MEDEF ou la CCI.

Une dynamique dont plusieurs fédérations régionales et entreprises adhérentes se sont déjà saisis

Les fédérations régionales Centre-Val de Loire et Grand Est ont rejoint, en 2020, le Club du Loiret (45), pour la première, et le Club de la Moselle (57), pour la seconde, en tant que membres. Pour ce faire, elles ont signé une charte d’engagements réciproques, charte qui varie en fonction des spécificités locales. La fédération régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur a quant-à-elle réalisé, en coopération avec le Groupe La Varappe, un webinaire pour le Club des Bouches-du-Rhône (13) afin de présenter le modèle des entreprises d’insertion et les opportunités de collaborations qu’elles représentent.

Ces rencontres sur des thématiques variées liées à l’inclusion permettent également de présenter diverses initiatives, comme par exemple, le label RSEi (Responsabilité sociétale des entreprises inclusives) et de rencontrer des entreprises du tissu local qui souhaitent prendre leur part à l’inclusion des plus vulnérables.   

Ces rapprochements, à travers les clubs La France une Chance, qui représentent une réelle opportunité pour développer les coopérations inclusives locales, se poursuivront cette année, la fédération invitant les fédérations régionales comme les entreprises membres de son réseau à se rapprocher de leurs clubs départementaux existants.

 

Pour plus d’informations sur le programme La France une Chance et pour rechercher un club, rendez-vous sur le site internet : www.lafrance-unechance.fr