Un condensé de bonne humeur, de réflexions et d’échanges : le Congrès de la fédération en six chiffres !

29 novembre 2021

Vous êtes ici

Le Congrès de la fédération des entreprises d’insertion s’est tenu les 17 et 18 novembre derniers au stade de rugby de l’ASM, à Clermont-Ferrand. Ces deux jours rythmés, placés sous le signe des salariés en parcours, ont galvanisé tous les congressistes qui sont repartis encore plus motivés pour continuer à porter haut les couleurs de l’inclusion !

 

400 participants

Lors de ces deux jours, ce sont plus de 400 congressistes, tous issus de l’écosystème de l’inclusion, qui se sont réunis pour échanger autour du thème de ce congrès « Choisir l’humain, construire demain ». Venus de toute la France, ils ont tous contribué à cette ambiance si particulière que représente un Congrès ! Réunis dans un lieu d’exception, le stade de rugby de l’ASM, ils sont repartis galvanisés par les différents temps d’échange et de travail !   

 

48 conseillers fédéraux 

Ce temps de Congrès était aussi un moment électif. A cette occasion, le nouveau Conseil fédéral, composé des membres régions désignés par les fédérations régionales et des membres entreprises, a été dévoilé.

Luc de Gardelle, président de la fédération, a été réélu pour un second mandat. Il pourra s’appuyer dans ses missions sur un Bureau fédéral composé autant d’anciens et de nouveaux élus, signe de stabilité et de dynamisme au sein de la fédération. 

Enfin, les membres du Conseil de régulation et de surveillance, qui veille au respect des statuts et à la conformité des décisions prises par les instances, ont aussi été réélus.  

 

15 intervenants

Tout le Congrès a été rythmé par des interventions de qualité. Venus de tous les horizons (économiste, philosophe mais aussi sportif et paléoanthropologue), ils ont animé des temps d’échange de qualité avec les participants. Tous ont affirmé l’importance des entreprises d’insertion dans l’économie actuelle et celle de demain pour continuer à faire société et accompagner les plus fragiles vers l’emploi durable.

 

7  piliers

Le premier après-midi du Congrès a été dédié à l’analyse du Pacte d’ambition de l’insertion par l’activité économique. Sept thématiques, allant des nouveaux contrats proposés par le pacte (comme le CDI Inclusion ou le contrat passerelle) à la représentation des salariés, en passant par le pacte ETTi, ont été travaillées par les congressistes. Leurs propositions de pistes d’amélioration ont ensuite fait l’objet d’un échange en direct avec le Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Thibaut Guilluy, et le député Didier Baichère.

 

6  vidéos 

Pour ce congrès, six fédérations régionales ont réalisé des vidéos pour incarner le slogan « Choisir l’humain, construire demain ».

Pour en savoir plus sur les salariés en insertion, retrouvez toutes ces vidéos sur nos réseaux sociaux et notre chaîne Youtube.

 

1  prix JENi

Ce congrès était aussi placé sous le signe de l’avenir. Le prix JENi (Jeune ENtreprise d’Insertion) Christian Valadou 2021 a été dévoilé : il a été remis à Thomas Laleu, dirigeant d’AJI Environnement, entreprise d’insertion installée en Bretagne. Pour découvrir son portrait, cliquez juste ici