Une conférence sociale avant le 14 juillet

24 mai 2012

Vous êtes ici

Conseil des ministres

A l’issue du Conseil des ministres du 23 mai, Jean-Marc Ayrault a présenté la méthode pour la préparation de la conférence sociale qui se réunira en juillet avec l’objectif de « partager les éléments de diagnostic et d’engager les travaux qui permettront d’apporter des réponses adaptées sur l’emploi, la formation professionnelle, la compétitivité, les salaires, les retraites ou les conditions de travail ».

Cette conférence témoigne de la volonté du Président et du gouvernement de donner une place au dialogue social dans la conduite des réformes. Elle associera les organisations représentatives des salariés et des employeurs à la détermination et à l’ouverture des chantiers prioritaires. Plusieurs étapes dans le travail préparatoire de cette conférence sont d’ores et déjà fixées : Jean-Marc Ayrault, Michel Sapin, Marisol Touraine et Marylise Lebranchu rencontreront les partenaires sociaux le 29 mai prochain et l’ensemble de ces organisations seront ensuite réunies début juin pour arrêter les modalités de la conférence.

Celle-ci devrait prioritairement fixer le calendrier des travaux et déterminer selon quelle méthode chacune des thématiques sera traitée (négociation entre partenaires sociaux, concertation, exercice tripartite…).