Plateforme de l’inclusion : mobilisés dans son déploiement

01 septembre 2020

Vous êtes ici

Après l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, le Grand Est, puis les régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Corse, la plateforme de l’inclusion va être ouverte en Occitanie le 14 septembre, Centre-Val de Loire le 21 septembre et Nouvelle-Aquitaine le 29 septembre.

Des webinaires pour les nouveaux territoires couverts par la plateforme de l’inclusion

Dans le cadre des trois prochaines ouvertures régionales, des webinaires de lancement sont organisés par les équipes de la plateforme les mardis de la semaine précédant l’ouverture. Les structures d’insertion par l’activité économique des régions concernées sont invitées à s’inscrire aux dates suivantes :

Les fédérations régionales des régions concernées seront pleinement mobilisées pour accompagner le déploiement de la plateforme auprès des entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion du territoire.

Une mobilisation totale des fédérations régionales dans les territoires déjà ouverts

Les fédérations des territoires déjà ouverts, toutes ambassadrices de la plateforme, continuent à être mobilisées pour améliorer le déploiement.  Ainsi la fédération des entreprises d’insertion Bourgogne- Franche-Comté, pilotera, en partenariat avec la Direccte et les autres réseaux, l’organisation de sessions de sensibilisation et de formation des nouveaux prescripteurs dans les huit départements de la région. Michael Coulon, délégué régional souligne l’importance d’une telle démarche de sensibilisation : « la proximité territoriale est enjeu central pour permettre le déploiement et l’utilisation de la plateforme. L’appropriation de ce nouvel outil, par l’ensemble des prescripteurs, devra permettre de répondre aux besoins de recrutement des entreprises d’insertion ».

En PACA, la fédération des entreprises d’insertion et les autres réseaux régionaux organiseront, durant l’automne, une série de webinaires de formation à destination des SIAE pour s’assurer de la pleine prise en main de la plateforme.

Des remontées constantes pour améliorer le service de la plateforme

Fortes de leur connaissance de la plateforme, les équipes de la fédération, tant au niveau national que régional, remontent de manière régulière les problèmes rencontrés par les SIAE, dans l’utilisation de la plateforme. Ainsi, et alors que de nombreux chantiers demeurent, ils échangent régulièrement avec la plateforme sur les aspects techniques (par exemple, l’intégration d’un outil de reporting des SIAE) que génériques (par exemple, la mobilisation et formation des prescripteurs à l’outil).