Programme de formation Rousseau pour les cadres et dirigeants des structures de l’ESS

24 juillet 2014

Vous êtes ici

Programme Rousseau

Coeptis, le CEGES et le CJDES lancent la troisième « édition ROUSSEAU », programme de formation de hautes études en économie sociale. Une série de 8 séminaires pour engager les dirigeants de l’ESS sur la lecture des enjeux stratégiques des grandes entreprises de l’ESS dans un contexte d’économie mondialisée.

La 3e édition du programme ROUSSEAU recrute une vingtaine de candidats pour un démarrage cet automne. Ce parcours a pour objectif de permettre à des managers, dirigeants, cadres de l’ESS:

  • d’appréhender les enjeux sociétaux du développement national et international des entreprises de l’économie sociale ;
  • d’élaborer une lecture collective et partagée de la stratégie économique, sociale et politique de développement de grandes entreprises de l’économie sociale en lien avec leur secteur ;
  • de repérer les spécificités et les innovations managériales des entreprises de l’économie Sociale ;
  • de s’approprier les postures et techniques managériales nécessaires à dirigeant d’un groupe régional, national ou international de l’économie sociale.

Ce parcours est organisé en huit séminaires de deux jours, espacés toutes les six semaines, en groupe d’une quinzaine de personnes. Il est organisé du 20 Novembre 2014 au 24 septembre 2015.

Des thèmes comme les modèles de croissance en France et à l’international pour les grandes entreprises sociales, le croisement entre gouvernance et management, les enjeux d’un marketing social dédié ou encore l’adéquation entre plus-value sociale et la performance économique sont analysés au travers de rencontres avec de multiples intervenants d’entreprises. Des visites internationales d’institutions et d’entreprises telles que Mondragon ou des institutions clefs de l’Union Européenne sont programmées afin de favoriser une approche concrète des enjeux internationaux, sociaux et politiques auxquels se confrontent les dirigeants de l’ESS.

 

Renseignement et inscription :

Nathalie Mathé – formation@coeptis.coop

Brochure du Programme Rousseau

Fiche de candidature