Quelle perception des salariés en insertion sur leur parcours ?

05 juin 2015

Vous êtes ici

Image Dares Analyses

La Dares a mené une enquête téléphonique, de février à août 2012, auprès d’environ 7 000 salariés en parcours d’insertion entrés dans une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) : ateliers et chantiers d’insertion (ACI), association intermédiaire (AI), entreprise d’insertion (EI) ou entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI). Objectif : en savoir plus sur la manière dont se déroulent les parcours d’insertion des personnes accompagnées par les structures d’insertion par l’activité économique.

Des salariés globalement satisfaits de leur passage par la structure

Le 3ème volet paru le 3 juin dernier vient compléter les deux volets précédemment parus en mai 2015 et mars 2014. Ressort de cette 3ème publication, que les salariés des structures par l’activité économique sont globalement satisfaits de leur passage par la structure.

83% des salariés en insertion, tous types de structures confondus, considèrent que leur passage dans une SIAE a été plutôt ou très satisfaisant. Les salariés accompagnés ou formés sont plus nombreux dans ce dernier cas, que l’accompagnement ait consisté en des conseils sur la manière de faire le travail, en une aide pour définir un projet professionnel ou pour régler des problèmes personnels. L’état de santé, la situation familiale et les conditions de logement peu- vent aussi conditionner le degré de satisfaction. Enfin, la situation professionnelle à la sortie de la structure est déterminante : les personnes au chômage se déclarent les moins satisfaites.

Retrouvez les trois volets de cette enquête, ci-dessous, et prochainement l’interview de ses deux co-auteurs, Marie Avenel et Véronique Rémy, dans l’Observatoire 2014 des entreprises d’insertion, réalisé par la fédération, à paraître fin juin.