Territoires d’inclusion : un petit tour par Le Mans pour découvrir Humando insertion et Envie Maine !

31 mai 2022

Vous êtes ici

Cela fait plus d’un an que la fédération des entreprises d’insertion et l’Afpa travaillent ensemble sur le développement des « Territoires d’inclusion ». Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie Village des Solutions de l’Afpa visant à transformer les Centres Afpa en tiers-lieux de l’insertion professionnelle et de l’inclusion sociale qui rassemble les acteurs de la formation, de l’IAE, de l’entrepreneuriat et de l’émancipation citoyenne dans un même lieu.  

De nombreux témoignages ont déjà été recueillis au sujet des Territoires d’inclusion. Aujourd’hui, allons à la rencontre de l’entreprise de travail temporaire d’insertion Humando, et de l’atelier chantier d’insertion ITER (appartenant à l’ensemblier ENVIE Maine), tous deux implantés sur le village Afpa du Mans en Pays de la Loire. Nous avons échangé avec Léopold Dollon, directeur général d’ENVIE Maine, Virginie Parisse, responsable de développement et d’accompagnement d’Humando Insertion au Mans et Stéphanie Jouglet, directrice du Village des Solutions de l’Afpa du Mans. 

Comment est né le partenariat ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler ensemble ? 

Stéphanie  Jouglet : Notre objectif sur le village du Mans est de créer un espace commun collaboratif avec des partenaires qui ont des valeurs communes telles que l’insertion, la solidarité et la mise à l’emploi des personnes les plus fragiles. La dynamique globale de l’Afpa est d’ouvrir ses portes et de créer des tiers-lieux en privilégiant des acteurs du territoire qui portent des actions concrètes pour le bien commun et la levée de multiples freins : la mobilité, les difficultés sociales, l’isolement, etc. Depuis 2021, Le conseil du Village permet des rencontres collectives régulières entre les acteurs locaux et en particulier entre les structures résidentes du Village des Solutions du Mans, pour définir les actions à mener permettant de développer des synergies complémentaires.

Léopold Dollon : Ce partenariat a vu le jour avant mon arrivée et ma prise de poste à la présidence de l’ACI ITER qui a intégré l’ensemblier d’ENVIE Maine en décembre 2020, tandis que l’implantation sur le Village des solutions du Mans a eu lieu en septembre de la même année. A l’époque, l’Afpa a souhaité accueillir un chantier d’insertion sur l’ancien plateau de formation des métiers du bois. ITER recherchait des locaux et ceux de l’Afpa correspondaient exactement au projet d’augmentation de la capacité d’insertion et de production de l’association. Nous nous sommes implantés au début de la dynamique « Village », et celle-ci a permis de donner encore plus de sens aux collaborations, qu’elles soient avec ITER ou ENVIE Maine.  

Virginie Parisse : Le projet est parti d’un double constat : le public accueilli en ETTi a besoin d’être accompagné et formé pour accéder à un emploi et, bien souvent, se maintenir dans celui-ci. Les agences Humando Insertion et les centres Afpa se connaissent bien. Les échanges courant 2021 entre Humando Insertion, l’Afpa du Mans et les services de l’Etat qui conventionnent les structures d’insertion par l’activité économique sur le volet social ont abouti à la concrétisation de l’implantation d’Humando Insertion au sein du Village des Solutions du Mans, en janvier 2022.  

 

 Quels sont les points forts de ce partenariat ? 

L.D : L’une de nos marques est implantée sur le site, et cela ouvre des portes variées. Grâce à cette première collaboration, le lien (qui existait déjà) avec l’Afpa s’est amplifié avec l’entreprise d’insertion ENVIE Maine, notamment sur l’axe de la formation et des suites positives de parcours. Nous travaillons ensemble sur les formations en informatique (en lien avec la fracture numérique), sur les cycles (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel monté avec l’Afpa) ou encore sur le FLE (Français langue étrangère). Sur l’activité économique, nous travaillons sur l’aménagement en mobilier du Village pour l’Afpa. 

S. J : Pour Humando comme pour ITER, les salariés en parcours d’insertion peuvent accéder plus facilement à un panel de services proposés par l’Afpa. La présence sur le site optimise grandement le sourcing des publics et les parcours de formation puisque nous pouvons échanger facilement sur ces sujets. Au-delà de la formation, nous proposons du coaching, de l’accompagnement au recrutement, de l’hébergement ou encore de la restauration, afin de lever encore plus les freins à l’emploi des bénéficiaires. 

Tous ces éléments permettent d’accélérer la mise en place de parcours sans couture. L’interconnaissance des salariés de l’Afpa et des entreprises est bien meilleure, et facilitante car nous parlons le même langage, et nous avons une bonne connaissance de nos offres respectives. En étant sur place, nous pouvons agir rapidement au service des personnes fragiles. 

V.P : La présence de plusieurs partenaires sur le Village des Solutions est un élément clé de collaboration. Par exemple, la mission locale est à côté : je m’y rends dès que j’en ai besoin et le partage d’information n’en est que plus rapide. Si j’ai des doutes, je vais interroger les autres experts dans leurs domaines ! 

Par exemple, Il y a peu, une jeune est venue chez Humando Insertion avec pour projet de devenir menuisière. Nos clients ont besoin de personnes qui ont déjà des connaissances sur ce métier et ça n’était pas encore son cas. Je l’ai redirigée vers ITER, et elle reviendra vers nous ultérieurement pour un parcours en intérim en entreprise, lui donnant ainsi les clés pour une sortie positive. 

 

Quelles sont les perspectives d’avenir pour ce partenariat, sur le site ou ailleurs ?  

V.P : Nous travaillons à l’inauguration d’Humando sur le Village. De plus, nous creusons une réflexion sur la Promo 16-18 (programme de l’Afpa) avec une intervention de chacun des acteurs du village dans le quartier Epine, quartier prioritaire de l’agglomération mancelle, pour aller toucher les jeunes en proposant des activités variées (sport, jeux etc.), ainsi que des temps d’échanges. D’autres organismes résidents organisent des évènements, comme un job dating prévu le 2 juin auquel je participe avec Carbur Pera (l’association d’aide à la mobilité inclusive du Village). 

L.D : Le succès de la collaboration entre ITER et l’Afpa nous pousse à penser que nous pouvons également creuser sur le lien entre l’Afpa et ENVIE Maine. Nous pensons à organiser un temps d’échange entre les équipes des ressources humaines de l’Afpa et celle d’ENVIE Maine afin de discuter des problématiques que nous avons en commun, et les solutions que nous pourrions apporter. Cela paraît évident mais il faut tout de même prendre le temps de le mettre en place. 

S.J : Il manque aujourd’hui le lieu stratégique pour accueillir des évènements et rassembler les résidents mais également des partenaires extérieurs, le cœur de notre village. Nous réfléchissons à la création de cela avec des idées variées, comme un café solidaire. Ce cœur de village permettra à chacun de venir proposer des évènements pour mettre en commun nos activités, pour nous ouvrir plus à de nouveaux projets et diversifier la vie du village avec, par exemple, des projets culturels ou des projets ludiques. Cela permettra d’accueillir un autre public sur ce lieu et d’avoir une actualité permanente. 

L.D : L’implantation sur site permet d’amplifier les collaborations avec l’Afpa, mais également avec les autres résidents. Nous avons par exemple signé une convention avec Humando et ENVIE Maine pour faciliter l’insertion de personnes en les orientant dans le parcours qui parait le plus pertinent entre l’ETTi et l’Ei. La proximité géographique sur le site a naturellement favorisé la collaboration. 

 

Que dire de plus ? 

V.P : Le point fort de l’ETTi est l’accompagnement vers l’emploi durable et la levée d’un maximum de freins. Collaborer avec tous ces partenaires nous permet de répondre au mieux aux besoins de ces personnes éloignées de l’emploi. 

L.D : L’insertion ne peut pas fonctionner sans connexions avec son bassin d’emploi. Même si l’insertion par le travail est le levier social le plus fort, il n’est pas le seul et il est donc pertinent de travailler sur d’autre domaines : le vivre ensemble, la communication ou encore la culture. Il est nécessaire de créer du lien et de mutualiser les efforts avec ses voisins. 

 

Données clés

Date d’arrivée  

ITER : décembre 2020 

Humando Insertion : janvier 2022 

Surface occupée  

ITER : 2 plateaux techniques avec une équipe de 2nd œuvre (11 employés et 1 encadrant) et une équipe bois (22 salariés et 2 encadrants) 

Humando : 1 bureau de 30 m² 

 

Envie d’en savoir plus sur Territoires d’inclusion ? 

 

Envie de rejoindre la dynamique Territoires d’inclusion ? 

 

Pour en savoir plus sur HUMANDO 

Accompagner jour après jour les personnes les plus éloignées de l’emploi dans leur projet professionnel; les valeurs d’HUMANDO résident dans un indéfectible désir de rendre les choses plus justes, de combattre l’inégalité du CV ou encore la fatalité de l’exclusion pour ceux qui ne travaillent pas. 

Pour en savoir plus sur ENVIEMaine  

En 2021, les associations ENVIE Maine et ITER ont mutualisé leurs moyens pour créer l’ensemblier ENVIE Maine. Celui-ci regroupe à présent 200 salariés en parcours d’insertion et 30 salariés permanents. Cette nouvelle configuration permet de faciliter les passerelles entre les différentes activités de l’Ei et de l’ACI. L’ensemblier est constitué de 4 Ei et 1 ACI. Chacune des structures porte des activités économiques, qui sont des moyens d’accompagner et de développer l’employabilité des personnes éloignées de l’emploi. 

Voici un aperçu des activités : la rénovation et la vente à petits prix de gros appareils électroménagers (ENVIE ERG) ; la fabrication et la vente de mobilier en bois recyclé (activité menuiserie, hébergée dans des locaux de l’Afpa) ; le second œuvre (La Machinerie) ; la réparation et la vente de vélos rénovés (Vel’Nature) ; le regroupement et le tri de D3E (ENVIE 2E Maine) ; la collecte de déchets sur les départements de la Sarthe, la Mayenne et l’Orne ; une activité de gestion déléguée (ENVIE Prestations) ; les activités saisonnières : locations de matériels de loisirs (canoés, disc golf, paddle…) et petite restauration (Vel’Nature).