Newsletter n°34

Vous êtes ici

Tempo-Responsive Email Template
Si cet email ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Newsletter
n°34  / Octobre 2018
 
 
Edito
 

Budget 2019 : les nouvelles sont bonnes pour l’insertion

 

Le Président de la République l’avait annoncé lors de la présentation du Plan Pauvreté le 13 septembre dernier : un effort significatif allait être engagé pour développer l’IAE. La fédération attendait les annonces budgétaires précises pour 2019 : elles sont très positives, avec une augmentation prévue de 11,6% du nombre de postes dans les Ei, et de 17,1% dans les ETTi entre la loi de finances pour 2018 et la loi de finances pour 2019. C’est un signe fort de confiance envoyé pour développer les actions en direction des plus fragiles.

 

Le budget détaillé de l’IAE prévu pour 2019 est présenté dans le Projet annuel de performance publié ce matin. Dans ce document, l’Etat annonce « un effort d’ampleur en direction des SIAE » qui « constituent un maillon essentiel de la politique de lutte contre le chômage et la pauvreté, tout en contribuant au développement économique des territoires ».

 

Ce sont donc 76 000 ETP d’insertion qui seront financés dans l’IAE sur l’année 2019, soit une progression de 5 000 postes par rapport au budget prévu pour 2018. Cependant, il faut noter que l’IAE a bénéficié en 2018 de la fongibilité avec les parcours emploi compétences, ayant permis de rattraper la baisse initiale des crédits grevés en début d’année par une mise en réserve budgétaire. Le budget 2019 sera effectivement ambitieux s’il n’y a pas de mise en réserve. Un nouveau venu dans ce budget : l’expérimentation Entreprises d’insertion par le travail indépendant (EiTI), introduit par la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui sera financée sur le budget IAE, sans que le montant alloué soit précisé.

 

Au-delà du budget, le sujet de 2019 sera la « rénovation » du secteur ; des travaux sont annoncés entre l’Etat et les représentants du secteur pour fixer des objectifs de « développement et les conditions de son évolution pour l’accompagnement des plus vulnérables en plus grand nombre ». La fédération sera au rendez-vous avec l’ensemble des parties prenantes pour construire la société inclusive de demain.

 
 
Actualités
 
 
Actions de la fédération
 
Les entreprises d’insertion font leur(s) marché(s)
 

La fédération publie ce mois-ci, son 7ème Cahier de l’Observatoire, consacré aux marchés des EI et ETTI. Chiffres clés, analyse, témoignages… Bonne lecture.

 
En savoir plus
 
 
 
Événements
 
Save the Date : le 4 décembre prochain, entrez dans la boucle
 

En partenariat avec l’ADEME, la fédération organise, avec la fédération régionale Ile-de-France, une journée nationale autour de l’économie circulaire, de l’innovation et de l’emploi, le 4 décembre, à Paris.

 
En savoir plus
 
 
Zoom sur
 
 
Portraits
 
Regain Eco-plast : quand le verre devient béton
 

Après une période de recherche et développement débutée en 2016, la société fabrique des blocs de béton à base de verre issu du traitement des téléviseurs à tube cathodique.

 
En savoir plus
 
 
Espace presse
 
 
 
Le plan pauvreté d'Emmanuel Macron est-il à la hauteur ? Ce qu’en dit la fédération
 

Europe 1 et France Inter interrogent la fédération des entreprises d’insertion sur le plan pauvreté présenté par Emmanuel Macron, le 13 septembre.

 
En savoir plus
 
 
 
La fédération des entreprises d’insertion
18-20, rue Claude Tillier - 75012 Paris
www.lesentreprisesdinsertion.org
 
 
 
Suivez nous 
       
 
 
 
Avec le soutien de
 
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cet email, vous pouvez vous désinscrire