Insertion par l’emploi : un secteur qui ne manque pas de ressort

ASH a publié le 1er juin 2020 un article sur l’impact du confinement dans les entreprises d’insertion avec le témoignage de Luc de Gardelle, président de la fédération des entreprises d’insertion, Patrick Choux, directeur général du groupe Id’ées et Laurent Laik, président du groupe La Varappe. Extraits :
« Mais, en bonne santé financière ou non au préalable, cette inventivité est inscrite dans l’ADN du secteur de l’insertion », selon Luc de Gardelle. Il note que ce secteur a embauché, pendant la crise, 2 000 personnes pour la fabrication de masques et qui dit réfléchir au montage d’une filière de conditionnement de gel hydroalcoolique. « Il nous faut répondre aux besoins de la société ».
« La dynamique d’emploi va se reconstruire, peut- être différemment, peut-être pas chez les mêmes acteurs, mais il y a plein de choses à faire », invite Patrick Choux. « Cette crise peut représenter une opportunité économique, sociale et environnementale » . Et Laurent Laïk de s’interroger : « Si nous, entrepreneurs sociaux, on n’est pas capables de nous mettre dans une zone de danger pour renverser la table et proposer d’autres projets d’entreprise et de société, qui le fera ? ».
Retrouvez l’article complet sur www.ash.tm.fr