Qui sera la prochaine JENi ? L’appel à candidature pour la 4ème édition du prix de la jeune entreprise d’insertion est ouvert !

2022

Vous êtes ici

Logo prix JENi

Créer son entreprise, c’est le rêve d’un jeune sur deux parmi les 18/30 ans, et 65 % d’entre eux souhaitent se lancer pour contribuer à changer le monde, dans un projet d’entreprise engagée. Donner du sens, créer du lien social, contribuer au développement de leur territoire, c’est la mission des 2 000 entreprises d’insertion.  

Un secteur qui a le vent en poupe avec, en trois ans et en dépit de la crise sanitaire, près de 500 nouvelles entreprises d’insertion créées sur l’ensemble du territoire.  

Initié par la fédération des entreprises d’insertion, en partenariat avec la Chaire Innovation Sociale de l’ESSEC et avec le soutien du Crédit Coopératif, le prix JENi Christian Valadou récompense de jeunes dirigeants d’entreprises d’insertion nouvellement créées ou reprises et porteuses d’un projet social innovant. 

 

Qui peut candidater ?

Cette quatrième édition s’adresse à tous les entrepreneurs âgés de moins de 44 ans, dirigeants d’une entreprise d’insertion ou l’ayant reprise depuis au moins un an et moins de cinq ans.  

 

Quels critères de sélection ?  

Trois critères seront évalués : 

  • l’impact social et économique sur le territoire ; 
  • le caractère innovant de l’activité ; 
  • le potentiel de développement de l’entreprise. 

Les dirigeants candidats seront départagés par un jury composé à la fois de représentants de la fédération et de la Chaire Innovation Sociale de l’Essec, mais aussi par des partenaires entrepreneurs, des membres de la finance solidaire, du monde de l’enseignement et de l’Etat. 

 

Pourquoi participer ? 

Le lauréat pourra bénéficier :  

  • d’un mentorat sur mesure de six mois avec un dirigeant expérimenté d’une entreprise adhérente de la fédération ; 
  • d’une mission d’accompagnement d’Utopreneurs en pro bono ; 
  • d’un voyage apprenant à la découverte d’autres entreprises sociales en France ou à l’étranger avec les étudiants de la Chaire Innovation Sociale de l’ESSEC ;
  • d’une dotation financière de 3 000 € avec le soutien du Crédit Coopératif ;
  • du portrait de son entreprise relayé dans les supports de communication de la fédération et de la Chaire (site Internet, newsletter, réseaux sociaux) et dans la presse. 

 

Le dirigeant arrivant deuxième bénéficiera également d’un accompagnement spécifique.

 

Comment postuler ? 

Toutes les informations sont à retrouver ICI

Le dossier de candidature est à remplir en ligne avant le 30 septembre 2022, 18h.

 

Que sont devenus les anciens lauréats ?  

Thomas Laleu (30 ans), prix JENi Christian Valadou 2021, est à la tête de l’entreprise bretonne AJI Environnement dont le cœur d’activité est la création et l’entretien des espaces verts. Son entreprise a connu un fort développement avec 7 postes créés en 2021 et la transformation de l’entreprise en coopérative (SCOP) il y a quelques jours !  L’accompagnement des jeunes entrepreneurs est pour lui central : « Pour moi, l’important avec ce prix, c’est d’aider les jeunes à avoir un petit coup de pouce en matière de communication et de mentorat pour les soutenir dans un projet qui dure. J’en ai fait l’expérience en 2021 et je le recommande à tous les jeunes entrepreneurs pour 2022 ! ». 

 

Jehanne Portefaix (43 ans), lauréate du prix JENi Christian Valadou 2020, a fondé Digitanie, une entreprise d’insertion dans le domaine du numérique, basée en Ariège. Elle retient du prix le formidable coup de projecteur dont elle a pu bénéficier : « Avoir reçu ce prix, m’a encouragé avec mon équipe, à poursuivre notre combat. Nous sommes convaincus que le numérique est l’une des réponses à l’emploi en milieu rural. Le prix nous a conforté et motivé surtout dans un contexte de Covid ; il a aussi permis de consolider la notoriété de Digitanie et de continuer mes projets de manière sereine et pérenne. J’en suis encore aujourd’hui très fière ! ». Cette dynamique l’a amenée à créer une nouvelle entreprise d’insertion à Auterive pour accompagner toujours plus de personnes vers les métiers du numérique !

 

Fabien (32 ans) et Samuel Marzelière (35 ans), lauréats du prix JENi 2019 ont créé Tête Haute, la première brasserie artisanale solidaire à Coufé du côté de Nantes. Premier lauréat du prix, leur entreprise a connu une forte croissance sur les deux premières années. Ils déclarent : « Depuis 2 ans, nous sommes passés de 6 à 20 salariés et nous avons déménagé dans un local plus grand (1000 m2). Et cette année, nous avons voulu aller encore plus loin dans cette idée d’insertion en créant TIPI, un « tiers-lieu » d’insertion. Le but est concrètement de se réunir pour partager des idées et des activités dans une logique d’enrichissement mutuel. Le prix a contribué à la croissance de notre activité et nous sommes ravis du résultat aujourd’hui ».