Plateforme de l’inclusion - rencontre avec Pierre Deleforge

07 janvier 2020

Vous êtes ici

Depuis juillet dernier, Pierre Deleforge, responsable de la plateforme de l’inclusion et les équipes de La Startup d’Etat élaborent ce nouvel outil numérique, en co-construction avec les acteurs de l’IAE des départements test. Petit panorama de son fonctionnement, de ses modalités et de la méthode originale retenue pour la développer.

 

Bonjour Pierre, pouvez-vous nous présenter en quelques mots la plateforme de l’inclusion ?

Il s’agit d’un outil numérique qui permet de faciliter et d’accélérer le recrutement des personnes éloignées de l’emploi dans les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) mais aussi dans les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) ou les entreprises adaptées (EA). Pour cela, la plateforme regroupe toutes les offres de postes disponibles. Chaque structure peut directement référencer ses offres. Cette plateforme est parallèlement accessible aux orienteurs qui pourront enregistrer les profils des candidats et les aider à postuler à tel ou tel poste. Les candidats pourront aussi candidater en propre en s’inscrivant eux-mêmes sur la plateforme.

Cette plateforme va donc accompagner la future suppression de la délivrance de l’agrément par Pôle emploi et l’élargissement de la prescription ?

Tout à fait, la plateforme est la solution numérique qui va accompagner progressivement ces deux nouveautés. La plateforme est accessible à une liste élargie de prescripteurs agréés au niveau national et au niveau régional. Ils ont tous un code d’accès à la plateforme qui leur permet d’enregistrer les profils des candidats aux SIAE. Lorsqu’ils enregistrent un nouveau profil de candidat, il est alors indiqué que l’éligibilité à l’IAE de Monsieur X a été validée par tel prescripteur habilité. La plateforme est également accessible à tout orienteur qui peut postuler pour le compte d’une personne accompagnée. Dans ce cas, l’éligibilité est validée par la SIAE elle-même sur la base de critères d’éligibilité. Après confirmation de l’embauche du candidat par la SIAE, le numéro d’agrément est délivré par la plateforme, sans demande complémentaire à Pôle emploi.

 

A ce propos, la plateforme est déjà en test dans quelques départements, pouvez-vous nous en dire plus ?

La plateforme fait l’objet d’une expérimentation et a été développée en co-construction avec les acteurs de l’IAE des trois départements test retenus : le Pas-de-Calais (62), le Bas-Rhin (67) et la Seine-Saint-Denis (93). Nous sommes partis d’un constat simple : pour que l’outil soit le plus efficace possible, il fallait s’appuyer sur les demandes et constats des acteurs de l’IAE (que ce soit ceux des structures, des prescripteurs mais aussi des Di(r)eccte ou des départements). Ainsi, depuis l’été, nous sillonnons les trois départements pour recueillir leurs besoins. Au fur et à mesure, nous leur présentons les différentes briques de la plateforme et, à chaque session, nous leur montrons les évolutions que nous avons effectuées sur la base de leurs retours.

 

Aujourd’hui, la plateforme est effective ?

Dès octobre, une première version de la plateforme était disponible sur les trois départements d’expérimentation, le déploiement national est prévu dans l’année 2020.  Toute l’équipe de la Startup d’Etat est ravie, car les utilisateurs ont commencé à se l’approprier. Signe de ce succès : 52 embauches ont déjà été réalisées ! Toutefois, comme nous sommes dans une démarche agile, nous continuons à faire évoluer la plateforme pour qu’elle soit la plus efficace pour son lancement national.

 

Pour conclure, une petite question de début année : quelle est votre bonne résolution pour la plateforme Itou ?

Beaucoup d’embauches pour les personnes les plus éloignées de l’emploi ! Pour cela, nous allons veiller à ce que cette plateforme ne soit pas un outil numérique de plus mais qu’elle permette effectivement aux personnes les plus exclues de rebondir grâce aux entreprises inclusives.

 

Découvrez la version beta de la plateforme Itou.